Le Festival Cinéma science revient à Bordeaux pour une deuxième édition


DR

Le Festival Cinéma science revient à Bordeaux pour une deuxième édition

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/11/2009 PAR Piotr Czarzasty

Mis en place par le CNRS, le Festival international Cinéma science propose, par l’intermédiaire du cinéma, d’éduquer, informer et sensibiliser le grand public à la science et au travail des chercheurs. Pour cela, quatre sélections de films de fiction (compétition internationale, nouveau regard, rétrospective et avant premières), en tout genre (thrillers, comédies, drames, science-fiction), passent en revue les grands thèmes scientifiques de notre époque (sida, manipulations génétiques, environnement, immigration, discrimination raciale, astronomie, robotique, etc.).

Causer de science dans les salles obscures…
Outre les films, ce travail de vulgarisation scientifique s’effectuera principafeminalement par le biais de débat-discussions entre des chercheurs-spécialistes dans le domaine concerné, si possible-des cinéastes, et le public. Ces échanges auront lieu désormais après chaque projection (et non plus uniquement après les films de la compétition officielle). Le CNRS a, par ailleurs, prévu une programmation spéciale pour le jeune public, dont les points d’orgue seront: la réalisation de courts-métrages sur une thématique scientifique, ainsi que les ateliers Science et Cinéma. Ces derniers vont essayer de rendre compte de la manière dont le progrès des recherches scientifiques, dans un domaine précis, a influencé les représentations de celui-ci au cinéma.

Savant fou et tour d’ivoire
Comme lors de la Fête de la Science, les chercheurs sortent donc de leurs laboratoires pour rencontrer le public; avec, cette fois, pour intermédiaire et lieu de rencontre, le film et les salles obscures. « On veut aller à l’encontre des idées reçues. », affirme Arnaud Benedetti, directeur de la communication à l’Inserm. « Il s’agit non seulement de lutter contre l’image du savant fou, enfermé dans sa tour d’ivoire mais aussi contre la perception d’une science qu’on considère dangereuse, avec des généticiens qui manipulent notre ADN ou des machines qui se retournent contre l’homme. », ajoute Jean-Luc Morel, chercheur au CNRS.

Marier science et divertissement
Le Festival assume aussi le défi du « mariage entre la science et le divertissement ». « On veut montrer une autre version de la science. », précise M. Benedetti. « La science est devenue un objet de culture à part entière. Ce festival montre bien justement, comment la connaissance artistique et scientifique font, toutes les deux, partie du monde culturel. » Cinéma science compte se démarquer en même temps de la Fête de la Science. « On n’est pas dans une logique de démonstration de ce à quoi sert la science ou en quoi consiste le travail du chercheur. On est dans une démarche de vraie discussion entre scientifiques et non-scientifiques sur des sujets qui touchent à notre vie quotidienne. » conclut M. Benedetti.

Piotr Czarzasty

Crédit visuels:
Affiche – création Sarah Landel
Femina – Benoît Lafosse

Renseignements:

Festival Cinéma Science
du 1er au 6 décembre 2009

Village Cinémascience
Molière-Scène d’Aquitaine
33, rue du Temple
Bordeaux

lieux de projections:
Fémina, Mégarama, UGC, Trianon

www.cnrs.fr/cinemascience


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles