Le Crédit Agricole d’Aquitaine veut accroître son soutien à l’économie régionale


Crédit Agricole Aquitaine

Le Crédit Agricole d'Aquitaine veut accroître son soutien à l'économie régionale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2013 PAR Joël AUBERT

Jack Bouin ne cache d’ailleurs pas sa conviction : « la région est dynamique et attractive; elle a un gros potentiel, des pôles très forts, l’agro-alimentaire ou l’aéronautique par exemple, un tourisme où des projets sont à développer… » L’activité de la banque, en ce début d’année, semble d’ailleurs contredire le climat général comme le prouve les chiffres avancés, y compris dans des secteurs où à priori la demande ne paraissait pas évidente; c’est le cas des crédits à l’habitat en hausse de 6% avec plus de huit milliards d’encours  et le rappel du financement de 11100 projets en 2012. Le secteur de l’immobilier qui reste un indicateur privilégié est cependant marqué par une baisse  globale des transactions mais les taux actuels du crédit sont favorables à un nouveau départ.

Agriculture: un temps d’incertitudes

Banque historique de l’agriculture, le Crédit Agricole, et en particulier en Aquitaine, continue de lui prêter activement (+6% depuis le début de l’année) en observant une tendance à d’importants investissements dans le renouvellement du matériel. Une indication qui intéressera le secteur du machinisme mais le bon début d’année est mis en balance avec les incertitudes inhérentes aux conséquences d’un printemps calamiteux et d’un début d’été qui ne l’est pas moins. Les semis ont été aléatoires et la consommation dans le secteur des fruits et légumes est contrariée par la météo. Les dirigeants de la Banque régionale ont, en revanche une perception positive de l’état de la viticulture – dans laquelle ils sont très engagés – en particulier girondine pour les vins de châteaux mais aussi le Bordeaux générique. Un constat qui ne convaincra pas forcément l’ensemble de la filière, même si le pays du vrac s’est quelque peu amélioré. Toutefois le marché chinois est jugé « moins porteur » pour les grands crus alors que les ventes en primeurs n’ont été réalisées qu’à 30% et à un  niveau de pris en forte baisse.. La météo actuelle très défavorable n’augure d’ailleurs pas d’un grand millésime, même s’il convient de rester prudent …à plus de trois mois théoriques des vendanges.

De nouvelles agences auprès des entreprises

L’optimisme général du Directeur général du Crédit Agricole d’Aquitaine repose, en réalité, sur les réalisations en forte hausse au service des entreprises : +50% en quatre mois. Un mouvement que la banque accompagne par le biais d’ouvertures d’agences spécialisées, de clubs d’entrepreneurs à Artigues, La Teste, Langon, Pauillac, en Gironde, d’agences à Saint-Paul les Dax et Mérignac, d’une banque de gestion de patrimoine à Dax, de la création d’un centre d’affaires dédié aux ETI de la Région d’ailleurs opérationnel à Mérignac depuis mars dernier. Ces créations en annoncent d’autres puisque Jack Bouin entend, notamment, à l’occasion du projet d’entreprise de 2014, renforcer l’implantation du Crédit Agricole sur la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Avec une collecte de 20 milliards et un potentiel de crédit de 11 milliards, la banque qui dispose de fonds propres à hauteur de 1,8 milliards, entend jouer son rôle de financeur du développement économique, certes attentive à la concurrence, avec un œil vigilant sur les contours et missions de la nouvelle Banque Publique d’investissements qui semblent la rassurer.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles