Le Conseil régional d’Aquitaine s’apprête à voter son budget 2014


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Le Conseil régional d'Aquitaine s'apprête à voter son budget 2014

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/12/2013 PAR Solène MÉRIC

En quelques chiffres, les élus régionaux, s’apprêtent ce lundi à débattre d’un budget de 1408,46 M€, en hausse de 42,89M€ par rapport à 2013. Cette année encore, Alain Rousset et sa Vice Présidente au Budget ont souligné le mal récurrent des finances régionales: « la faiblesse des ressources». La dotation de l’Etat diminue de 3,7% (soit 12M€), les cartes grises et la taxe sur l’essence (TIPP) s’annoncent atones et sur la CVAE, «nous n’avons aucune visibilité». Pire, une baisse de 4,5% au niveau national est sérieusement envisagé. A tel point que le Président du Conseil régional préfère prévenir: «un budget rectificatif sera peut être présenté. Il n’est pas impossible que nous ayons à prévoir une baisse du budget dans l’année.»

« Un chiffre inacceptable, un trou noir »Pour autant, pour l’heure et en l’absence de certitude concernant la CVAE, les recettes 2014 paraissent légèrement supérieures à 2013. Mais, c’est uniquement en raison de l’initiative du Conseil régional de vendre du matériel ferroviaire à d’autres régions. Pour autant, dans ce contexte serré, si les dépenses de fonctionnement sont en légère baisse (-0,15%), les crédits d’investissements affichent une hausse de 7,25% soit une augmentation de 42,89M€ par rapport à l’an dernier.
Premier pôle budgétaire en 2014, la Région consacre un investissement de 244,21 M€ sur les TER, les Trains Express Régionaux, soit une hausse importante de presque 14%. Restant sur le thème du transport ferroviaire, Alain Rousset et Isabelle Boudineau, ont profité de la conférence de presse pour vertement souligner leur décision de «bloquer la dotation de l’Aquitaine à l’égard de la SNCF». «Nous refusons l’augmentation de 6,2% que la SNCF nous demande sur la convention d’exploitation. Ce chiffre est inacceptable, c’est un trou noir!» Les élus sont bien décidés à ne plus continuer de payer pour un service de transport «qui manque d’anticipation et de transparence» et qui «enchaîne chaque jour les incidents techniques». La dotation versée sera donc de 139M€, soit une augmentation bloquée à environ 3%, à l’image de la revalorisation annuelle moyenne constatée.

Bonne santé financièreOutre les TER, les dépenses d’investissements également affichées en hausse concernant les grandes infrastructures (LGV, Plan Campus) et la construction des Lycées. Avec une enveloppe de 230,89M€, la formation professionnelle et l’apprentissage conservent un niveau d’investissement important et stable. «On maintient également les crédits sur les entreprises, sur l’éducation, et sur la culture». Cette dernière, dotée de 28,09%, affiche même une légère progression de 2%.
Côté baisses, ce sont les enveloppes de l’apprentissage, plus particulièrement les aides aux employeurs (et non aux apprentis), ainsi que l’enseignement supérieur qui perdent un peu en volume.
Cette plénière donnera également lieu à la présentation du rapport de la Chambre régionale des comptes plutôt élogieux, au regard de la satisfaction affichée par Alain Rousset ce 10 décembre. Celui-ci reprend d’ailleurs quelques citations du rapport pour appuyer la bonne santé financière de la Région: «l’Aquitaine bénéficie d’un niveau d’endettement qui peut être qualifié de faible» (1,36 année) et, en termes d’investissements, «d’une position de premier plan à l’échelon national». Des citations qu’il se fera sans doute un plaisir de renouveler en séance plénière lundi 16 décembre.

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