Le Conseil régional d’Aquitaine s’engage en faveur de l’emploi


Aqui.fr

Le Conseil régional d'Aquitaine s'engage en faveur de l'emploi

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/10/2010 PAR Solène MÉRIC

C’est une première au niveau national : le Conseil régional et pôle emploi sont sur le point de contractualiser un partenariat par la signature, en fin d’année 2010 ou début 2011, d’une convention mettant en place une stratégie commune d’accès à la formation des demandeurs d’emplois. L’idée est de rechercher au maximum les complémentarités entre les dispositifs nationaux et régionaux de formation afin de pouvoir répondre de manière la plus complète possible à la fois à la demande des entreprises et des demandeurs d’emploi. Concrètement, Pôle Emploi développera une offre complémentaire à celle de la Région, de 4.500 parcours de formation qu’elle mettra en ligne sur le serveur extranet de l’agence régionale pour la formation : Aquitaine Cap Métier. En d’autres termes, c’est la mise en place d’un outil dématérialisé d’information et d’orientation sur l’ensemble des offres de formations en Aquitaine qui se met en place afin d’être accessible à tous les prescripteurs en lien avec la formation, que ce soit les missions locales, les agents du Pôle Emploi ou les agents de Cap Emploi, pour les travailleurs handicapés.

Faciliter l’accès au crédit bancaire
Autre nouveauté votée par l’assemblée régionale ce 25 octobre : la mise en place d’un fonds de garantie destiné à faciliter l’accès au crédit bancaire de demandeurs d’emplois ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. En effet, au regard de leur situation personnelle, les demandeurs d’emploi ont souvent à faire face à la méfiance des banques pour financer leur projet. Ce fonds, doté de 223 750 € dont 100 000 € abondés par la région Aquitaine, devrait réaliser une centaine d’interventions par an pour accompagner ces publics dans leur démarche.
Ce fonds, auquel participe également, les Conseils généraux, le réseau France Active et la Caisse des Dépôts, vient en vérité compléter un dispositif de partenariat établi entre la Région et l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), par lequel la Région complète l’action de l’association par une subvention qui peut aller jusqu’à 3.000 euros.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles