Le City Stade de la Benauge au coeur du débat


Julie Maillard

Le City Stade de la Benauge au coeur du débat

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/12/2014 PAR Julie Maillard

Depuis quelques mois, le quartier de la Benauge est doté d’un City Stade, un équipement sportif qui était nécessaire pour les riverains de la Benauge, qui se sentaient abandonnés par la Mairie de Bordeaux. Alain Juppé, maire de Bordeaux confirme pourtant le fait que le City Stade est « une très belle opération pour les jeunes de la Benauge ».

En effet, si le quartier de la Bastide est un des sites majeurs pour le développement de Bordeaux et de son agglomération, « le quartier de la Benauge, est lui, laissé de côté, avec la plupart des équipements dans un état de délabrement » selon Emmanuelle Ajon. Ce terrain est pourtant apprécié des jeunes, les écoles et les associations sportives des environs; il est en effet disponible tout au long de la journée et de la nuit. Il est entièrement neuf et de qualité, avec une pelouse synthétique et une structure en bois et en fer. Malgré cela, il a été implanté dans un endroit qui soulève problème. « Il a été construit en dépit de tout bon sens, alors que nous sommes dans un quartier qui offre la place de l’installer plus loin, à côté de la piscine Galin où un espace libre est déjà dédié au sport et qui satisferait tout le monde. » explique Emmanuelle Ajon.

Trop proche des habitations, ce City Stade, provoque chez les riverains une animosité en raison de sa résonnance et des bruits qui en proviennent. « En effet ce City Stade subit des débordements à cause du bruit que font les jeunes jusqu’à très tard le soir, réveillant les voisins » raconte Jérôme Siri, maire adjoint du quartier de la Bastide. En raison de son ouverture en continuité, les jeunes utilisent le terrain une bonne partie de la nuit. Le problème ne vient, cependant, pas des jeunes qui ne font qu’utiliser ce City Stade, mais bel et bien de sa proximité avec les habitations.

C’est ainsi qu’une pétition a été signée par une centaine d’habitants, afin de déplacer ce City Stade devenu trop gênant. D’après Emmanuelle Ajon, il s’agit d’une absence de concertation de la ville avec les habitants du quartier, et d’un coût supplémentaire de 80 000 euros pour le déplacer.

« Nous allons mettre en place une charte d’usage, afin que tout le monde puisse se respecter et coexister ensemble, en espérant que l’ensemble des utilisateurs joueront le jeu » justifie Jérôme Siri. Mais pour Emmanuelle Ajon, c’est une perte de temps, puisque cette charte aurait du être mise en place depuis le début. «  Ca ne fonctionnera pas, c’est l’antithèse de la médiation. Il est bruyant de par sa conception. Jérôme Siri doit simplement reconnaître que la mairie a fait une erreur, à défaut de réelles concertations. Tôt ou tard, le City Stade devra être déplacé » précise Emmanuelle Ajon.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles