Le chantier de la marque bio régionale officiellement lancé au Conseil régional d’Aquitaine


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Le chantier de la marque bio régionale officiellement lancé au Conseil régional d'Aquitaine

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/04/2011 PAR Solène MÉRIC

Annoncé lors du Salon international de l’Agriculture à Paris, le chantier de la marque bio régionale s’est ouvert ce jeudi matin à l’Hôtel de Région en présence de tous les acteurs concernés. De l’interprofession, à la Chambre régionale d’agriculture, en passant par les associations de consommateurs, et des élus des Conseils généraux, chacun a pu se prononcer en faveur de cette initiative. Pour Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, la création d’une marque bio régionale, est « une démarche économique, structurelle, environnementale et sociale ». Avec la mise en place d’un tel « label » l’objectif selon lui est multiple : « développer le revenu des agriculteurs, maintenir la qualité des produits, structurer la filière bio amont-aval et développer les circuits courts. » Au final, l’idée est bel et bien de reprendre des parts de marché sur les importations afin de privilégier les agriculteurs bio d’Aquitaine et de diminuer l’impact carbone des produits. Mais, si l’idée de rétablir une cohérence entre la nature biologique et la provenance régionale des produits peut paraître simple sur le principe, la mise en œuvre dans la pratique va s’avérer plus complexe. La réunion de ce 28 avril a d’ailleurs mis en place deux groupes de travail : l’un concernant le cahier des charges, l’autre concernant la communication autour de cette futur marque.

Une marque bio Aquitaine ou Sud Ouest ?
Parmi les questions auxquelles devront répondre ces groupes de travail : celle, importante, du territoire. Faut-il créer une marque bio Aquitaine ou Sud Ouest ? Si le projet initial annonçait une délimitation Aquitaine, la réalité du terrain pourrait amener à élargir le territoire aux productions d’une zone Sud Ouest. En effet, comme l’ont rappelé Jérôme Cinel et Philippe Lassalle Saint-Jean, directeur et Président d’Arbio, de nombreuses coopératives de producteurs collectent par exemple à la fois en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Autres éléments plaidant dans ce sens : d’une part, l’existence d’une bannière de représentation commune des interprofessions bio d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées (« Bio Sud Ouest »), et d’autre part l’actuelle mise en place d’une marque identitaire Sud Ouest pour les productions agricoles des deux régions.
Autre question délicate : quelle devra être, dans la recette d’un produit transformé, le pourcentage necessaire de produits issus de l’agriculture biologique régionale. Pour qu’il puisse être estampillé « bio d’Aquitaine/ bio du Sud ouest », Arbio propose pour l’instant un chiffre de 50% des ingrédients, poids pour poids, mais la question n’est pas tranchée. Elle est d’autant plus délicate que certains produits, comme le sucre, le café ou encore les oranges, ne seront certainement jamais produits sous nos latitudes…
Une série de questions difficiles attend donc les membres des groupes de travail, qui selon le calendrier décidé ce jeudi, devraient rendre leur premières conclusions d’ici l’été 2011. Objectif calendaire du marquage des premiers produits bio régionaux : la fin de l’année 2011.

Solène Méric

Photo: Aqui.fr

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