Le chant de l’orgue en reconstruction à Bordeaux


Dans la cathédrale Saint-André à Bordeaux, le majestueux orgue de tribune doit reprendre son souffle. Construit dans les années 1970, l’instrument comporte de graves lacunes sur les plans technique et musical. Sa reconstruction est prévue pour 2027.

L'orgue central de la cathédrale Saint-André avant sa restauration.Clémence Deguy | Aqui

Un orgue se conserve en moyenne une centaine d’années sans restauration. Celui de la cathédrale Saint-André n’aura tenu que 40 ans.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/04/2023 PAR Clémence Deguy

La restauration de l’instrument est, aujourd’hui, inévitable. L’orgue de tribune nécessite une reconstruction totale de sa partie instrumentale. D’ici 2027, l’orgue sera installé dans la cathédrale Saint-André à Bordeaux. Un travail de longue haleine que l’association Cathedra porte. 

« L’orgue comporte des centaines de milliers de pièces toutes faites à la main, ce qui explique la complexité de ce projet. On compte entre 45 et 50 mille heures de travail pour reconstruire l’orgue », explique Jean-Baptiste Dupont, organiste de la cathédrale depuis 2012. Le projet est de restaurer à l’identique le buffet (enveloppe en bois de l’orgue), classé monument historique, et de créer un tout nouvel instrument avec 6 000 tuyaux correspondant à l’acoustique de la cathédrale. « On souhaite que l’instrument soit marquant de notre époque. On s’est demandé quelles pourraient être ses caractéristiques », poursuit l’organiste.

Jean-Claude Fayat, président de la Fondation Clément Fayat et Jean-Denis Portelli, président de l’association Cathédra lors de la signature de la convention de mécénat mardi 11 avril.

La campagne de mécénat pour la reconstruction de l’orgue prend un tournant décisif, avec l’entrée en jeu de la Fondation Clément Fayat « On souhaitait prendre part dans la construction d’un orgue, pour diffuser la musique et transmettre. C’est un projet qui se tient à Bordeaux, berceau de notre Fondation. Enfin, c’est un projet avant-gardiste dans la création et la diffusion avec beaucoup de technologie, ce qui nous a motivé », annonce Jean-Claude Fayat, directeur de la Fondation.

Ce mécène fondateur dans la rénovation des grandes orgues porte une attention particulière à la création d’une console déportée, qui permettra à l’organiste de jouer sur l’orgue de tribune ou l’orgue de chœur,  en étant au plus proche du public. L’association Cathedra poursuit par ailleurs sa campagne de mécénat pour financer la globalité du projet. 

Représenter la grandeur de la cathédrale

L’association Cathedra, représentée par Jean-Denis Portelli, vise un rayonnement national et même mondial de l’instrument rénové par la venue « de nombreux artistes internationaux » lors des programmes musicaux organisés par Cathedra.

La restauration du buffet qui enveloppe l’orgue est, quand à elle,  placée sous l’égide de la direction générale de la Création artistique (DGCA) et de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Des travaux sont également envisagés dans la nef « pour être en harmonie avec l’orgue et redonner à la cathédrale la beauté qu’elle peut avoir », souligne Maylis Descazeaux, directrice de la DRAC.

Jean-Baptiste Dupont joue de l’orgue sur la console déportée dans le coeur de la cathédrale.

Un facteur d’orgues sera désigné dans les prochains six mois comme maître d’oeuvre. Il aura la responsabilité de présenter un dossier complet sur les caractéristiques de l’orgue et annoncer un budget d’ici la fin de l’année 2023. Les grandes orgues de la cathédrale seront installées en 2027 quand les travaux de la nef seront terminés, pour éviter l’accumulation de poussière, néfaste pour l’instrument à vent. En attendant, l’orgue de coeur fraichement restauré, sera inauguré le 5 mai 2023. 

Infos pratiques !

L’association Cathedra a pour objectif de développer, rendre accessible et faire rayonner la musique sacrée au sein de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. 

Toutes personnes, particuliers ou entreprises, souhaitant soutenir le projet et devenir mécène à la reconstruction de la grande orgue sont invitées sur www.helloasso.com

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles