La rénovation de l’orgue de Bordeaux passera par le mécénat


Sébastien Roze

La rénovation de l'orgue de Bordeaux passera par le mécénat

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/11/2016 PAR Solène MÉRIC

Récolter 2 millions d’euros, voilà le défi que se pose l’association Cathedra pour financer la reconstruction de la partie instrumentale des grandes orgues de la Cathédrale de Bordeaux. Deux millions d’euros c’est le montant nécessaires, hors taxes et hors options, à la réalisation de l’instrument, qui a besoin de travaux importants. Deuxième défi : lever l’intégralité des deux millions d’euros, grâce à des fonds privés. Un appel à mécénat qui débute donc en ce début novembre et se donne jusqu’à 2020 pour parvenir à son objectif.
Un chiffre qui n’est pas lancé au hasard : le grand orgue de la cathédrale a besoin de travaux importants, et, après 4 ans d’études, de réflexions et de concertations entre la Drac (maître d’ouvrage des travaux) et les utilisateurs, il a été conclu que la seule option valable sur les plans artistiques et techniques était la réalisation d’une partie instrumentale neuve. Celle-ci sera donc entièrement reconstruite dans le buffet classé monument historique.

Et tant qu’à faire les ambitions sont grandes : « doter Bordeaux d’un grand orgue du XXIème siècle ». L’instrument ainsi projeté sera l’« un des plus important du pays » ayant vocation à « réaliser un ensemble homogène dans une synthèse esthétique nouvelle et tenant compte des particularités acoustiques de l’édifice » tout en permettant « d’ouvrir de nouvelles perspectives musicales ». Sa notoriété dépassera amplement les frontières de l’Europe, assure d’ores et déjà l’association. Bref, une œuvre d’art, bien loin de l’actuel instrument réalisé dans les années 1970 et qui n’a jamais donné entière satisfaction. En cause, de graves lacunes dans la conception technique et musicale ainsi que dans l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité… Côté calendrier, le projet prévoit une phase de maîtrise d’oeuvre pour les années 2017-18, un lancement des consultations courant 2019, un début des travaux pour 2020, et une inauguration en 2023. Mais avant cela, il fat convaincre les mécène. Un site internet s’y dédie : http://www.cathedra.fr/souscription_orgues/index.htm

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles