Le 8e Salon du recrutement en alternance à Bordeaux s’associe au salon de l’apprentissage : une fréquentation massive


Jules Haverlan / Aqui!

Le 8e Salon du recrutement en alternance à Bordeaux s'associe au salon de l'apprentissage : une fréquentation massive

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/03/2015 PAR Jules Haverlan

Durant les huit heures qu’aura duré ce salon 2 en 1, les visiteurs ont pu aller à la rencontre des recruteurs, tous ayant leur stand respectif : Crédit Agricole d’Aquitaine, EDF, Danone, Groupama, la Mairie de Bordeaux… Un très large éventail de secteurs d’activité était accessible, et ouverts aux formations allant, pour la plupart, du BEP/CAP à Bac+5. Outre ces stands, d’autres espaces tenus par des acteurs du Service Public de l’Emploi (Mission Locale de Bordeaux, Cap Emploi, etc.) étaient consacrés à des animations pour donner aux candidats des conseils pour réussir leurs entretiens d’embauche. Car avoir un bon CV et être motivé ne suffit pas : il faut aussi le mettre en valeur, se mettre en valeur, de par son attitude et sa démarche. Les quelques astuces qu’auront données les professionnels quant à cette étape incontournable de la vie professionnelle ont fait leur effet, puisque les gens ont dû faire la queue pour pouvoir en bénéficier.

Toutes les tranches d’âge de la population active étaient visibles sur le salon. Mais force est de constater que les moins de 25 ans (encore étudiants pour la plupart) ont été nombreux à vouloir dénicher un emploi ce vendredi. C’est le cas de Marion, étudiante en 5e année à la faculté de droit de Bordeaux, qui s’est heurtée à une déconvenue à laquelle elle ne s’attendait pas : la surqualification. « Je suis là depuis 10h, et on m’a déjà parlé d’opportunités de travail intéressantes. Le problème, c’est qu’elles s’adressent à des personnes ayant un niveau bac+2 ou bac+3. » Certaines offres restent en effet assez précises, et si les patrons ne peulent pas vous embaucher parce que vous n’avez pas assez de compétences, ils ne vous répondront pas forcément favorablement si vous en avez trop. Leur argument principal : la stabilité du salarié et du poste à long terme.

Cette situation, ainsi que beaucoup d’autres, sont des problématiques concrètes, et c’est justement pour cela que, en complément des stands de coaching, une série de conférences tenues par des recruteurs, pour présenter leur structure et répondre aux questions des étudiants. Comment intégrer telle école de commerce lorsque l’on travaille en alternance ? Comment concilier efficacement ses études et sa vie professionnelle ?

Une fréquentation croissanteLe flux des visiteurs ne cesse de gagner de l’envergure depuis la création du salon : 4000 en 2012, 4400 en 2013 et 4900 en 2014… Cela laisse présager de bons chiffres pour cette 8e édition, surtout dans le contexte actuel où le gouvernement a fait du développement de l’alternance une de ses priorités, en se fixant un objectif de 500 000 apprentis annuel d’ici la fin du mandat de François Hollande.



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles