C’est à La Rochelle que Michel Crépeau imagina les « vélos jaunes » en libre-service. Aujourd’hui, après Toulouse et Bordeaux, Pau est la troisième ville du sud-ouest à recevoir le fameux Vélib’. Sortis de l’usine de Nantes, les deux cents vélos IDEcycles sont désormais à Bordeaux, entreposés avec les Vcub. Ils n’attendant plus que leur arrimage au réseau palois ( IDElis ). Un euro la journée, cinq euros la semaine et la première demi-heure est gratuite. Le modus operandi reste le même. Rien ne change si ce n’est les habitudes. « S’il est accepté et respecté, l’IDEcycle changera le quotidien des palois » nous assure Patrick Barreau, chef du projet. Le système de vélo en libre-service est une réussite dans toutes les villes où il s’est implanté, alors pourquoi pas en capitale béarnaise ?
« Grogner n’est pas typiquement palois, c’est français » Patrick Barreau
A Bordeaux, il s’adapte parfaitement au nouveau centre-ville sans voitures. Patrick Barreau se rapelle les travaux de modernisation du centre-ville bordelais. » Tout le monde se plaignait, maintenant tout le monde est ravi. Grogner n’est pas une attitude typiquement paloise, c’est français. Dès qu’on change, ça dérange » , affirme-t-il . Avec le développement de la ville et la multiplication des travaux, certains ont montré leur mécontentement. Dans le fatras du centre-ville, alors que les bornes du vélo en libre-service sortaient du sol, les commerçants s’emparaient de l’arrivée du Tour de France pour lancer une opération coup de poing. (voir : « les commerçants palois boudent le Tour de France » ) Mais l’arrivée d’IDEcycle montre bien la volonté du maire de Pau d’aérer et de dynamiser le centre-ville. L’écologie urbaine et la multimodalité sont le crédo des maires des grandes villes d’Aquitaine. Mais les efforts de la place Royale sont mal compris et récoltent la critique. A la rentrée, le cadencement des trains, le réseau IDElis et le nouveau funiculaire, équipé d’une plateforme pour transporter quatre vélos fonctionneront de concert. Ainsi, le trajet entre la gare et le centre-ville pourra se faire en douceur. Un avant goût du nouveau centre-ville dédié aux cyclistes et aux piétons.
photo : OTC Pau / D. Guilhamassé