« Situations construites » – en marchant avec Alexandre Chemetoff


« Situations construites » est la grande exposition d'été préparée par « Arc en rêve centre d'architecture », consacrée à Alexandre Chemetoff - l'un des architectes les plus connus parmi les urbanistes et paysagistes français. On peut la visiter jusq

DR

« Situations construites » - en marchant avec Alexandre Chemetoff

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/08/2009 PAR Adam Knapik

En parcourant les salles d’exposition pleines de projets, de maquettes et de photos, on a l’impression que « Situations construites » s’adresse surtout aux bâtisseurs et spécialistes de l’architecture moderne. Michel Jacques, architecte et directeur artistique d’« Arc en rêve » souligne que « Situations construites » sont destinées à tous les publics : aux professionnels déjà avertis ainsi qu’aux amateurs. Il ajoute qu’il s’agit de montrer au grand public la culture architecturale. Même si l’une des constructions de Chemetoff se trouve près de Bordeaux, à Blanquefort, ce n’est pas la raison principale pour laquelle « Arc en rêve » a organisé cette exposition. C’était un prétexte, il n’y avait pas de raisons particulières, explique Michel Jacques. Les réalisateurs voulaient plutôt présenter Alexandre Chemetoff qui aborde l’architecture par le paysage.
Ce qui est également intéressant, c’est la forme de la présentation des œuvres de Chemetoff. Elle est très originale. Mis à part les photos et les posters, on peut regarder cinq visites filmées tout en marchant avec Alexandre Chemetoff et cinq visiteurs choisis. Chacune de ces visites est consacrée à une autre construction parmi lesquelles la vallée de la Bièvre, la ferme Labonne et La Rivière à Blanquefort, le Parc Paul-Mistral à Grenoble, l’île de Nantes ou bien la Place du Champ de Mars à Angoulême. La forme spécifique n’a pas été choisie au hasard. Elle donne une autre dimension. Pendant les visites, Chemetoff accompagné par un autre spécialiste donne des explications. Cette forme particulière concerne également plusieurs photos au-dessous desquelles on peut retrouver les commentaires de l’artiste. En visitant cette exposition, on ne peut pas se libérer de l’impression qu’on marche avec l’auteur même des constructions…

Adam Knapik

« Arc en rêve centre d’architecture »
Entrepôt, 7 rue Ferrère, Bordeaux
arcenreve.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles