« Les Suivants » sortent leur premier album


DR

« Les Suivants » sortent leur premier album

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/02/2008 PAR Piotr Czarzasty

Qui sont donc ces mystérieux trois « Suivants »? Le « Monsieur-sait-tout-faire » s’appele Pierre-Alexandre Oliel (connu aussi comme Pierrot). Chanteur-guitariste dans « Pierrot et les Mal Lunés », il a joué avec « Duo du pavé ». Il joue aussi le vrai « chef-d’orchestre » du groupe en écrivant les textes ainsi que la musique. La fameuse comédienne au penchant musical, est Emmanuelle Drahonnet. Elle monte sur scène dès l’âge de 11 ans. Le théâtre la fascine et s’impose comme une évidence. Elle se professionnalise donc en 1998. Ayant goûté aux écrits de Molière, Marivaux et autres, elle vient savourer maintenant ceux de Pierrot. Enfin c’est Lili Gautier qui « interprète » la violoncelliste. Dotée d’une formation musicale professionnelle (Conservatoire National de Région de Lyon puis la Scola Musica de Barcelona), elle découvre avec Les Suivants une musique tournée plus vers l’improviste et le non-classique

Un genre à part

L’album, intitulé « Examen de la surface », nous fait découvrir un groupe d’un genre assez particulier, qu’il serait difficile à définir en un seul mot. D’un côté on a affaire à des textes ressemblant plutôt aux esquisses de poèmes; de l’autre, une interprétation vocale ainsi qu’un accompagnement musical qui renverraient vaguement vers les rythmes d’un smooth jazz quelque peu remanié.

Du sarcasme non-militant

Les textes, d’un sarcasme assez pointu, présentent un côté quelque peu moqueur de la société. Les maux de la vie de tous les jours s’y voient bien tous dénoncés. Mais on est pas prêt de sombrer dans le désespoir, et cela grâce à un humour intelligent et plein d’ironie, qui nous laisse un sourire aux lèvres. « Je ne suis pas dans une logique de textes pessimistes ou optimistes. » explique Pierrot « …J’écris ce que je pense. » Certains croient cependant y trouver des messages politiques forts. « Je pense pas faire de la chanson engagée. » répond l’artiste. « Il n’y a aucun militantisme ; j’essaie de convaincre personne ; j’exprime librement manuedrahonnetmes idées, c’est tout. »

Rester neutre

Cette volonté d’apparent désengagement se manifeste déjà par rapport au nom même du groupe. « Pourquoi Les Suivants? Et bien, parce qu’il fallait choisr un nom. » nous raconte Emmanuelle Drahonnet. « Il nous a semblé le plus parlant pour ce qui est du fait que nous sommes un groupe français, chantant en français ; et puis il offrait une dimension d’interprétation suffisamment large. » Cela est vrai aussi pour le titre du nouvel album. « On a pensé que cela donnait une bonne vue d’ensemble » nous dévoile Emmanuelle. Mais l’ « Examen de la surface » peut aussi très bien faire référence au tous débuts de carrière d’un groupe qui vient seulement d’émerger.

Y a-t-il un manager dans le coin?

Et Les Suivants ont l’air d’avoir bien du mal à entrer sur le marché. Après plusieurs concerts, donnés notamment lors des Festivals « Jours de Fête » à Bègles, « Musicalarue » à Luxey, ou encore « Chant devant » à St André de Cubzac, aucun n’est prévu pour l’instant, malgré la tout récente sortie de leur premier album. « On est toujours dans une démarche d’autogestion, il nous est impossible de tout faire. » explique Emmanuelle. « Il y a pas mal de problèmes par rapport au réseaux de communication, il nous faut tout simplement un manager. » Et cela ne semble pas gagné d’avance « …d’autant plus quand on a pas forcément les moyens. » remarque Emmanuelle.

Piotr Czarzasty

Infos pratiques:
www.lessuivants.free.fr
odette33@wanadoo.fr




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles