L’agriculture régionale veut s’ouvrir et montrer ses atouts


A l'occasion du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine qui démarre samedi, la filière agricole régionale veut s'ouvrir au grand public et communiquer positivement sur ses qualités et évolutions face aux défis et enjeux sociétaux.

Une jeune agricultrice caline une vache sous le regard de visiteur du Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine (édition précédente)Solène MÉRIC | Aqui

Communiquer vers le grand public, sur les métiers de l'agriculture, ses enjeux et réalités quotidiennes, c'est aussi selon les organisateurs rappeler le lien fort que les éleveurs ont envers leurs animaux.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/05/2023 PAR Sylvain Desgroppes

Dominique Graciet, président du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, était inspiré au moment d’annoncer la tenue de l’événement du 13 au 21 mai prochain : « Chaque agriculteur est une étoile, et l’agriculture de la région est une constellation d’étoiles qui nous éclairent et apportent des réponses aux attentes de la société ». Comme toujours, ce salon se tiendra au cœur de la Foire Internationale de Bordeaux.

C’est au cœur du hall d’accueil de l’Hôtel de Région à Bordeaux qu’il a été présenté, en présence de Siana, jument de 17 ans. L’occasion pour ce cheval de trait Comtois de s’ériger en mascotte du Salon 2023. Une manifestation où la partie animale sera évidemment très présente. Il y aura les quatre grands concours de races bovines (Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein, Limousine), mais pas seulement.

Siana, jument de trait Comtoise de 17 ans, robe alezan crins lavés, qui appartient à Jacques Touzel, éleveur situé à Tizac de Lapouyade, en Gironde.

Deux autres races seront en présentation (Charolaise et Parthenaise), alors que la barre  »Pas d’élevage sans amour » mettra toutes ces races en avant pendant tout le salon. Les Aquitanima Tours assurent un volet international, le Conservatoire des races d’Aquitaine et le Conservatoire des ressources génétiques un aspect plus local et de territoire. Les ovins auront aussi deux journées dédiées, et Equitaine assurera un show équin permanent.

Le secteur agricole veut communiquer

« Pour la chambre d’agriculture régionale et pour le monde agricole en général, ce salon est très important. Il a retrouvé sa vie d’avant (avant le Covid-19, NDLR), mais dans un monde qui a changé. La société a beaucoup d’attentes, le Salon offre une réponse concrète. On invite les gens à venir nous rencontrer, échanger, comprendre ce que l’on fait et comment », estime Luc Servant, président de la chambre d’agriculture régionale Nouvelle-Aquitaine.

Le SANA permet d’aller à la rencontre des professionnels de toutes les filières, notamment sur l’espace AgorAgri. Le pôle végétal réunit l’interprofession des semences et des plants et les apiculteurs. Le pôle animal est animé par l’interprofession laitière et l’interprofession bétail et viande. Le pôle territoire permet de rencontrer la filière chasse, la filière pêche, la filière champignons, et la filière des énergies renouvelables.

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine a été présenté par Olivier Degos, directeur de la chambre d’agriculture régionale, Bruno Millet, commissaire général du SANA, Luc Servant, président de la chambre d’agriculture régionale, Dominique Graciet, président du SANA, Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil Régional en charge de l’agriculture, et Pierre-Yves Pose, trésorier du SANA (de gauche à droite sur la photo).

Le pôle machinisme prend  vie autour d’Innov’Show, démonstration de matériel agricole innovant. Enfin, le pôle métier permet de présenter toute la richesse et la diversité des formations en agriculture et des métiers sur lesquels elles débouchent. Le camion L’aventure du vivant sera là pour les mettre en avant. De nombreux jeunes, à travers le parcours de l’enfant ou le parcours de l’étudiant, découvriront ces opportunités.

Enfin, dernier pilier, la gastronomie. « C’est aussi ce qui fait recette. L’agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine fait un gros travail pour valoriser la richesse et la diversité des produits de la région. Mais il y a aussi la présence du marché des producteurs, de l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine, et des confréries, valorisant les produits de nos territoires », termine Bruno Millet, commissaire général du Salon.

Infos pratiques !

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine se tient du samedi 13 au dimanche 21 mai, au Parc des Expositions de Bordeaux. Il est ouvert de 10h à 19h, sans interruption. Deux nocturnes se tiendront le mercredi 17 mai et le samedi 20 mai, jusqu’à 22h30. Les tickets d’entrée sont disponibles en prévente, jusqu’au 12 mai inclus, à 4 €, sur https://www.foiredebordeaux.com. L’entrée sera à 8 € à partir du 13 mai, sur place ou en ligne. L’entrée est gratuite pour les mineurs, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants, et uniquement le 16 mai, pour les personnes de 60 ans et plus.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles