L’agriculture néo-aquitaine innove et le fait savoir


Cet automne 2022 est marqué par une série de salons agricoles internationaux où l'agriculture et l'agroalimentaire de Nouvelle-Aquitaine compte bien montrer leur diversité et leurs innovations.

De multiples produits innovants issus de l'industrie agroalimentaire de Nouvelle-Aquitaine sont exposés sur une grande table mise en place au sein du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l'opération SO Innovation de l'Agence de l'Alimentation de Nouvelle-Aquitaine.Sylvain Desgroppes | Aqui

L'opération SO Innovation conduite par l'Agence de l'Alimentation de Nouvelle-Aquitaine permet de promouvoir les produits innovants issus des territoires de la région.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 14/10/2022 PAR Sylvain Desgroppes

Avec le Salon International de l’Alimentation (SIAL) du 15 au 19 octobre 2022 et le Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) du 06 au 10 novembre 2022, qui se dérouleront au parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, les innovations dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire vont être mises à l’honneur.

En amont de ces deux événements, les organisateurs étaient présents à Bordeaux en ce début du mois d’octobre. L’occasion de mettre en avant quelques-uns des producteurs, industriels ou start-ups qui défendront les couleurs de la région. La Nouvelle-Aquitaine, par la qualité de ses filières et la diversité de ses productions, a des ressources à faire valoir.

Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil Régional en charge de l’agriculture et président de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, s’est positionné sur l’importance du moment : « L’innovation n’est pas un choix, c’est une nécessité pour avancer, pour construire, pour maintenir une dynamique dans nos filières ».

Mieux produire

Le prochain SIMA met ainsi l’accent sur « Les nouvelles technologies au service de la transition agroécologique ». L’entreprise Praysbee, à Cognac, va présenter un outil qui permet une pulvérisation plus fine et précise du produit sur le végétal, tout en limitant la dérive, ou ”brouillard” que l’on voit autour des engins. Elle participera au prestigieux concours SIMA Innovation Awards.

L’entreprise Cap2020 (Cazaux, Gironde) va de son côté présenter son service CapTrap. « C’est un suivi en temps réel des populations de ravageurs sur chaque parcelle, pour intervenir au bon moment », décrit Cindy Lasoureille. Une technologie qui correspond à la philosophie du fondateur de Cap2020 Denis Boisgontier, pour qui « Il faut appliquer la bonne dose au bon endroit et au bon moment ».

Pour sa centième édition, le SIMA lance enfin le SIMA Farming Awards, concours mettant à l’honneur des pratiques agricoles innovantes. Parmi les quatorze dossiers retenus, six sont français, et deux viennent de Nouvelle-Aquitaine. La région sera représentée par l’élevage périgordin de la famille Guérin qui développe son indépendance énergétique, et le viennois David Paillat, avec son unité de méthanisation collective.

Mieux manger

Si l’agriculture doit mieux produire pour répondre aux enjeux environnementaux, elle doit aussi maintenir sa capacité de production, pour nourrir la population. Et sur les questions d’alimentation, la région est là aussi en pointe. La preuve avec l’AANA, qui a mis sur pied l’opération SO Innovation. Celle-ci permet d’identifier des produits innovants sur le goût, le packaging…

Au total, 100 produits de 63 entreprises régionales ont été retenus. Des produits qui espèrent briller au SIAL, via une présence sur un catalogue digital de références. Y sont présents par exemple, le charentais Jérémie Cossurel, avec ses infusions et autres bouillons à base de produits issus d’écarts de tri, ou le basque Damien Poulain, avec la Gingeur, ginger beer issue de la fermentation naturelle de gingembre.

Infos pratiques !

Salon International de l’Alimentation (SIAL) du 15 au 19 octobre , Paris Nord Villepinte : https://www.sialparis.fr/

Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) du 06 au 10 novembre 2022, Paris Nord Villepinte : https://www.simaonline.com/

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles