L’agri’ rencontre la tech’ au Carrefour de l’Innovation


Orienté vers la transition agricole et viticole, le Carrefour de l’Innovation organisé par le Crédit Agricole Aquitaine dans le cadre du Salon de l’Agriculture a mis en avant les pépites de l’Agritech.

Léo Marchandon | Aqui

Biosolutions, outils digitaux, gestion de l'eau ou encore énergies, les startups agritech propose un large panel de solutions variées pour le monde agricole.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2023 PAR Léo Marchandon

Au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le Carrefour de l’Innovation est devenu l’immanquable rendez-vous de l’innovation agricole, offrant aux startups la chance de présenter directement leurs solutions aux principaux intéressés. Le secteur « Agritech » est en pleine croissance, avec de nombreuses initiatives visant d’une part à faciliter le travail des agriculteurs et à améliorer le rendement, mais aussi à s’adapter au changement climatique en accélérant la transition agroécologique. Aperçu des innovations les plus prometteuses de cet événement incontournable pour les professionnels de l’agriculture et les amateurs de technologies innovantes.

Bioboon Agrology

Bioboon se consacre à l’élaboration d’intrants pour une agriculture naturelle. Leurs produits sont fabriqués à partir d’enzymes, de micro-organismes et d’autres substances naturelles, afin de fournir des solutions de fertilisation, de stimulation et de protection pour les cultures. Bioboon est compatible avec l’agriculture biologique et partage une similitude avec l’approche de la biodynamie. La startup considère le sol comme un milieu vivant où les micro-organismes travaillent en étroite collaboration avec les racines pour repousser les pathogènes et stimuler la croissance et la défense naturelle des plantes. En proposant des fertilisants biotiques biologiques, Bioboon veut permettre aux agriculteurs de pratiquer une agriculture naturelle moins coûteuse que la voie chimique.

Osmia

Osmia est une startup experte des solutions innovantes de pollinisation pour les cultures fruitières. Grâce à leur expertise dans l’élevage des osmies, des abeilles solitaires excellentes pollinisatrices, Osmia propose des services de « pollinisation de précision ». Osmia gère l’apport de pollinisateurs efficaces au moment opportun pour assurer une pollinisation optimale. Les services de pollinisation d’Osmia sont 100% biologiques et contribuent à la transition agricole en améliorant la qualité et les rendements des cultures fruitières.

Wetterbiotech

Wetterbiotech est une startup spécialisée dans la production de biosolutions bas carbone pour une agriculture plus durable. Forte de son expertise en fermentation, procédés agroalimentaires et microbiologie, elle utilise des souches microbiennes sélectionnées pour répondre aux besoins des agriculteurs en matière d’agriculture biologique et haute valeur environnementale (HVE). Les produits de Wetterbiotech sont des alternatives écologiques aux produits chimiques traditionnels et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ag’Eau Vital

Ag’eau Vital innove dans les solutions naturelles de traitement de l’eau pour les cultures. Leur unité de traitement de l’eau offre des solutions efficaces pour les plantes grâce à l’utilisation de biocontrôles et de biostimulants. Les produits d’Ag’eau Vital permettent de préserver l’équilibre biologique des sols et de réduire, selon eux, la consommation d’eau de 30 à 50% lors du traitement.

TerraNIS

TerraNIS propose des services innovants pour optimiser l’utilisation de l’eau et des intrants en agriculture. Leurs services sont basés sur le croisement de données provenant d’images satellites, de modèles agronomiques, de données météorologiques et de l’intelligence artificielle. Leurs produits phares, Wago et Coversat, permettent de gérer l’irrigation de manière optimale grâce à un suivi régulier du bilan hydrique et d’optimiser l’utilisation des fertilisants en connaissant la quantité d’azote et d’éléments minéraux présents dans le sol. TerraNIS offre également des services de suivi de croissance des cultures et de détection des anomalies pour aider les agriculteurs à prendre des décisions éclairées.

Elzeard

Elzeard développe une solution numérique pour accompagner les producteurs à travers tout le cycle de la culture. Leur solution est découpée en trois modules : le premier module permet une gestion efficace de la planification en amont de la saison, aussi bien dans l’espace que dans le temps. Le deuxième module, axé sur le suivi culturel, fournit des itinéraires de culture personnalisés aux producteurs, afin qu’ils puissent suivre leur culture de manière optimale. Enfin, le dernier module intervient en fin de saison, permettant aux producteurs de faire des bilans, de suivre la traçabilité des protections phytosanitaires et de garantir la conformité des produits par rapport aux normes réglementaires.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles