C’est une nouvelle population qui sera concernée par cette troisième phase du tramway. Une 4è ligne D doit desservir la partie nord-ouest de l’agglomération. Cette ligne sera située entre les Quinconces à Bordeaux et Cantinolle à Eysines (9,7 km). A l’intérieur des boulevards, l’itinéraire proposé empruntera la rue Fondaudège à Bordeaux, puis l’avenue de la Libération au Bouscat, le principe de ce tracé ayant été auparavant acté par les conseils municipaux concernés. Cette ligne passera ensuite par la route du Médoc au Bouscat, puis l’avenue de Picot et l’avenue du Taillan à Eysines. D’autre part, il y aura un Tram-train du Médoc. Une nouvelle ligne de 7,2 km entre Ravezies / Cracovie à Bordeaux et la gare de Blanquefort sera créée.
Les travaux du tramway coûteront moins chers
Par ailleurs, le ratio d’investissement au kilomètre est sérieusement revu à la baisse, au fil d’aménagements moins coûteux (voies uniques, voies sur ballast, stations plus espacées…). Il tourne autour de 19,4 M€ pour le tramway et 8,3 M€ pour le tram-train, contre plus de 31 M€ en moyenne pour les phases précédentes. L’essentiel de ce programme devrait être livré à l’horizon 2013, à l’exception de la section de la ligne D Barrière du Médoc – Cantinolle (7,9 km) et de l’extension de la ligne C Terres Sud – Villenave d’Ornon (1,4 km), dont les livraisons sont programmées à l’échéance 2017 / 2018. Un appel d’offres sera lancé ultérieurement.
Nicolas César