Aquitaine: transition énergétique et rénovation des logements


Aqui.fr

Aquitaine: transition énergétique et rénovation des logements

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/06/2013 PAR Jonathan Roger

La conférence de presse était organisée en amont de la dernière conférence régionale sur la transition énergétique. Au cours de cette dernière, la synthèse des débats menés depuis septembre a été validée. Celle-ci portera la contribution de la région Aquitaine à la loi sur l’énergie à venir. Les aspirations qui se dégagent des propos recueillis pendant ces mois de consultations portent sur des aspects transversaux. Une longue période de concertation dont Alain Rousset justifie l’existence en affirmant que «  le temps où les choix énergétiques étaient imposés d’en haut est révolu». La transition énergétique passera donc par des évolutions touchant tant à la sphère économique qu’au domaine social, en y ajoutant bien entendu une composante environnementale essentielle.

La rénovation énergétique des logements comme élément clé

La nécessité de rénover les logements par exemple est un point clé de cette transition. Michel Delpuech estime qu’en Aquitaine, entre 40 000 et 60 000 logements devraient faire l’objet d’une rénovation énergétique chaque année. Cette volonté a un pendant économique fort, dans la mesure où elle implique la mise en œuvre de nouvelles compétences et la création d’emplois dédiés. L’accompagnement des projets visant à amorcer ces rénovations se traduira notamment par un conseil et un accompagnement technique accrus vers les particuliers comme les entreprises, ainsi que par l’instauration d’une nouvelle législation plus contraignante. Ce dernier point fait cependant toujours débat, et n’a pas rencontré l’unanimité.

Une politique de transports à réinventer 

L’offre de transport doit de la même façon être repensée. Si le réseau de transports en commun est relativement bien développé dans la région, et plus particulièrement dans la CUB, d’autres alternatives comme le covoiturage ou l’auto-partage réclament un appui plus fort de la part des autorités. La mise en œuvre de telles mesures, de même que le financement de nouveaux projets et l’accompagnement de la formation quant à ce que cette transition amènera comme nouveaux domaines de compétences, supposera l’articulation d’une « gouvernance plurielle » commandant à la mise en action des compétences locales, nationales et européennes.

Le travail de la région sur la question environnementale ne s’arrêtera pas pour autant aux conclusions de ces débats. Alain Rousset a ainsi annoncé la tenue le 4 septembre prochain d’un séminaire de travail sur les conséquences du réchauffement climatique à l’échelle de la région, afin de pouvoir adapter au plus près les mesures visant à modifier tant les techniques liées à la production d’énergie que le comportement de chacun.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles