Le Carrefour des Métiers est organisé dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique, avec le soutien de la Maison de L’Emploi et de l’Entreprise, et de l’Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi.
L’édition 2023 des Assises se tient à Bordeaux. Organisée conjointement par la Métropole, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME, cette 24ème édition est intitulée “Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050”.
Orienter vers l’emploi
Le Palais des Congrès dédie 120m² consacrés aux métiers de la transition énergétique. L’accès à l’évènement, gratuit, se fait sur inscription. Ouvert à tous, il vise en particuliers les étudiants et jeunes diplômés ainsi que toute personne en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi.
En plus d’un programme éclectique d’ateliers et de tables rondes, un “Corner Emploi” est prévu, sur lequel une quinzaine d’acteurs du secteur de l’énergie sont présents, avec plus de 100 offres à pourvoir. Bordeaux Métropole Energies, Hydrogène de France, Enedis, Engie ou encore EDF sont présents.
Faire connaître les métiers de la transition
Tout au long des 3 jours, des acteurs de la transition seront présents pour échanger sur les changements à l’œuvre et explorer la large variété de métiers qui existe au sein des diverses filières énergétiques.
Un large choix de tables rondes, conférences et ateliers interactifs est au programme, pour informer sur l’impact de la transition sur les métiers, les emplois et les compétences ainsi que sur les nouveaux profils recherchés.
De nombreux professionnels du secteur sont disponibles pour échanger sur les attentes en termes d’emploi dans les filières de la rénovation énergétique, du bâtiment, de l’hydrogène ou des biodéchets. Un secteur en plein essor et qui offre des perspectives professionnelles parfois insoupçonnées.