La route du Médoc sur la bonne voie


Aqui.fr

La route du Médoc sur la bonne voie

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/06/2009 PAR Solène MÉRIC

« Enfin ! ». Le Maire du Taillan-Médoc, ne cache pas son enthousiasme : « si depuis 1982, nous avons connu bien des vicissitudes avec ce projet, il est bon de constater que c’est finalement le bon sens et l’intérêt général qui l’ont emporté ». Tout aussi enthousiaste, Philippe Madrelle, a tenu a souligné, comme l’avait fait Ludovic Freygefond avant lui, « que le département, qui s’est vu confier le projet par l’Etat en 2006, n’a pas perdu de temps pour répondre aux aspirations des citoyens.  » Cela dit les travaux débutent à peine, et, à l’heure actuelle, ce sont des feux tricolores qui règlent, bon an mal an, la circulation dense des automobilistes au niveau de cette intersection.

« Un projet urbain moderne soucieux de la sécurité »
Attendu depuis de nombreuses années, promis d’abord par l’Etat, puis, avec plus d’efficacité, par le département, le nouvel aménagement sera doté de trois giratoires, de bretelles de liaisons, et d’un passage supérieur qui renforcera la liaison directe entre le quartier de La Boétie et les autres quartiers de la commune. Equipé d’une piste cyclable et d’un accès piéton, ce passage en hauteur n’oublie personne. Ludovic Freygefond, insiste « c’est un projet urbain moderne, soucieux de la sécurité de tous les déplacements et du respect de la qualité de vie des riverains. » En effet, l’isolation phonique et visuelle ont été pris en compte, à travers notamment la réalisation de buttes de terre, le choix d’un revêtement antibruit et l’installation de protections phoniques individuelles.
Prévu pour une durée de 15 mois, l’aménagement du carrefour de Germignan, cofinancé par la commune pour 170 000 euros, et le département à hauteur de 6 millions d’euros, devrait être suivi, à partir de 2011, par la réalisation de la déviation de 8 kilomètres jusqu’à Arsac. Celle-ci désengorgera les communes concernées, et participera au désenclavement du Médoc depuis si longtemps promis. A voir aux environs de 2014 si les promesses ont été tenues.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles