La mobilisation autour du plan 500 000 formations se poursuit


Aqui.fr

La mobilisation autour du plan 500 000 formations se poursuit

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/11/2016 PAR Solène MÉRIC

Si le plan de communication baptisé « Objectif emploi », évoque 25000 nouvelles offres de formation sur l’ensemble de la grande région, c’est simplement par souci de simplicité et clarté du message. Catherine Veyssy, Vice-Présidente en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi, souligne bien que ce sont en réalité 26777 parcours de formation supplémentaires qui sont à mettre en œuvre, soit autant de demandeurs d’emplois bénéficiaires. « Sur la Gironde sur une offre annuelle de 10 600 places offertes par le programme régional de formation, le « plan 500 000 » permet d’ajouter 4633 places supplémentaires », précise enthousiaste, la Vice Présidente du Conseil régional. Des places qui ne sont pas des « places parking », insiste-t-elle. L’ambition est bien « la qualification des demandeurs d’emploi avec des formations vers des métiers d’avenir où il y a des postes à la clés ».
Un point d’importance confirmé par Olivier Chabot et Dominique Bisson, co-présidents du COPAREF, Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle, qui représentent les partenaires sociaux et par ailleurs co-financeur avec l’Etat, de cet effort supplémentaire sur les formations. « Nous sommes également associés à ce plan pour identifier les secteurs d’activités pertinents. C’est important que ces formations correspondent à un besoin économique, c’est à dire un besoin exprimé par des chefs d’entreprises en recherche d’employés. »

Des formations renforcées et des formations nouvellesConcrètement, sur ces offres supplémentaires, « un certain nombre concernent, d’abord, des formations de remobilisation de demandeurs d’emploi qui seraient particulièrement éloignées de l’emploi. Ensuite un certain nombre de parcours viennent abonder le nombre de places sur des formations déjà existantes mais pour lesquelles la demande étaient plus importante que l’offre. C’est notamment le cas dans le domaine du bâtiment, sur des modules tels que le travail en hauteur, la sécurité amiante, ou encore les habilitations électriques. Enfin, ce plan donne aussi l’opportunité de créer de nouveau parcours de formation jusque-là inexistant. Dans ce cadre en Gironde, 90 places sont par exemple offertes sur les métiers du secteur numérique. Globalement les principales formations bénéficiant d’un élargissement des places offertes sont les métiers du bâtiments, les métiers de l’agriculture, et notamment agriculture biologique, les métiers du transport, de la logistique, de l’industrie ou encore de l’assistance aux familles. Cela dit principaux secteurs, ne signifient pas secteurs exclusifs; les acteurs invitent donc fortement les demandeurs d’emplois à se rapprocher de la conseillers Pole emploi ou Mission locales pour connaître le détail des offres.
Quant aux territoires ruraux, plus isolés, des solutions sont également imaginées par la Dirrecte et Pôle emploi pour faciliter la mobilité des chômeurs afin qu’ils puissent également bénéficier de ces formations : aides à la mobilité, location de scooters, titres de transport en commun gratuits, etc…


Des actions de formations pour lesquelles les acteurs se mobilisent fortement, forts d’un chiffre livré par Catherine Veyssy ce jeudi : « près de 7 demandeurs d’emploi sur 10 ayant suivi une action de formation qualifiante retrouvent du travail ». Si près de 70% des formations proposées ont été attribuées, ce n’est pas une raison pour ralentir le rytme semblaient suggérer les responsables. «  c’est une occasion à ne pas rater, car les places non pourvues au 31 décembre seront définitivement perdues ! », ont il insisté auprès des conseillers et demandeurs d’emplois . Des places ouvertes à tous demandeurs d’emploi dès 16 ans (pour les Missions locales).
De quoi susciter l’enthousiasme de certains, à l’image du jeune Richard, présent lors de cette réunion d’information et suivi par la mission locale des Hauts de Garonne à Cenon dans le cadre du dispositif garantie jeunes. Sans emploi mais avec son bac pro électricité en poche, s’est dit particulièrement intéressé par les offres de formation ouvertes notamment dans l’industrie et l’aéronautique. Avec en ironde 289 places offertes sur les formations du secteur industriel et 310 autour de l’aéronautique (compris composite et peinture), il pourrait bien en effet, trouver son bonheur.

Pour les informations sur les formations à pourvoir, un seul numéro 0800 940 166

Au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, ce plan représente un investissement de 80 M€ pour l’Etat et de 18M€ pour les partenaires sociaux.

Plus d’infos: appel gratuit au 0800 940 166 accessible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles