La Région attribue des aides pour les jeunes en particulier pour le logement


Claude Villetaneuse

La Région attribue des aides pour les jeunes en particulier pour le logement

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/05/2010 PAR Joël AUBERT

Cent soixante-treize délibérations ont été votées lors de la dernière commission permanente, le lundi 17 mai dernier, pour un montant total de 15.041.629 euros. Le soutien aux jeunes a été largement abordé, avec en premier lieu une politique visant à encourager l’initiative, favoriser la créativité et l’innovation des jeunes de 15 à 25 ans. La commission vient d’allouer 10 800 euros d’aide à neuf projets en Aquitaine, avec un apport financier pouvant aller jusqu’à 1600 euros, pour des projets autour de l’environnement,la culture, la science, le sport, la solidarité internationale…Les aides sont apportées à toute forme de projet où l’implication, la mobilisation, et l’inventivité des jeunes apparaissent de façon importante. Pour cela, les dépôts de dossiers se font sur le site internet jeunes.aquitaine.fr, afin qu’ils soient analysés, et des entretiens de motivation ont lieu pour les meilleurs projets, avant le vote en commission du financement accordé.

Logement : des aides au CROUS
Le deuxième domaine que la Région souhaite activement soutenir concerne l’accès des jeunes au logement, souvent pénalisés par le niveau des garanties financières demandées par les bailleurs. A ce titre, le dispositif Clé Aquitaine, mis en place en 2006, permet aux jeunes en recherche de logement de présenter une caution locative et d’avancer un dépôt de garantie. Il a déjà bénéficié a 1126 jeunes étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, et élèves du paramédical et social, et a pour vocation à être ouvert à de nouveaux publics en fonction des besoins recensés. L’Université de Bordeaux a, d’ailleurs, fait appel à ce dispositif pour les chercheurs post-doctorants étrangers, qui ont des difficultés à trouver un logement en raison de leur absence de garant solidaire en France. La Région s’est donc engagée à hauteur de 500 000 euros en autorisation d’engagement au bénéfice du CROUS de Bordeaux-Aquitaine, pour le cofinancement de sa cellule d’accompagnement individualisé pour l’aide à la réalisation des dossiers de demande. L’éducation est également un axe important, en particulier avec le plan « 2ème chance » qui vise à développer une stratégie régionale de soutien aux jeunes non-qualifiés et en difficultés, par la mise en place de « réseaux territoriaux de la 2ème chance » qui doivent permettre aux jeunes concernés de se remettre en prise avec leurs études ou le marché du travail. Le principe fondamental, défendu par le Conseil Régional, étant que la qualification reste la clé de l’emploi. Pour cela un investissement total de 620 000 euros, l’Etat et la Région apportant chacun 310 000 euros, va bénéficier à 1600 parcours de jeunes aquitains (dont 800 en Gironde). Concernant le Centre de Formation Aéronautique de Latresne (CFLE), fermé en juin 2008, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques et des travaux relatifs au livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, l’Etat souhaite privilégier la poursuite de l’activité de formation de ce centre au sein de la Région. Ce centre est nécessaire pour le développement du pôle aéronautique aquitain, notamment pour l’unicité et l’exemplarité des outils pédagogiques, et des formations dans les métiers de la maintenance aéronautique.

L’exemple du bilan énérgétique au lycée  des Métiers de Chardeuil.
Cette commission permanente aura aussi été l’occasion de parler d’énergie puisque la Région a accordé un crédit de 100 000 euros à un projet d’amélioration du bilan énergétique, notamment par l’utilisation du bois à la place du fuel, pour le lycée des Métiers de Chardeuil à Coulaures (24). Les objectifs de ces travaux de réaménagement sont les suivants : un meilleur rendement énergétique avec la réalisation d’un réseau de chaleur, une sécurité d’approvisionnement appuyée sur une filière bois de proximité, 60 000 euros d’économie annuelle, et une diminution de 90% des émissions de CO². La Région a également adopté un plan de soutien en faveur des agriculteurs pour faire faceà la crise laitière et viticole. La chute du prix du lait ayant entrainé une chute importante des revenus des agriculteurs (-20% par rapport à 2008), une aide de 353 722 euros a été débloquée en faveur de 565 éleveurs pour la prise en charge des frais financiers de leur prêt de trésorerie et de consolidation, en complément des aides de l’Etat. Dans un deuxième temps, une aide régionale de 47 199 euros va bénéficier à 53 exploitations viti-vinicoles en difficultés, pour les aider face à la crise. Enfin, 100 000 euros ont été déboursés pour la mise en place du projet REVERSE, dont le lancement est prévu pour le 25 juin 2010. « REgional exchanges and policy making for protecting and valorising biodiVERSity in Europe »est un projet à l’échelle européenne visant à améliorer l’efficacité des politiques de développement régionale. Et ceci dans le domaine de la protection et de la valorisation de la biodiversité, à travers une coopération interrégionale active, faite d’échange et de partage d’expérience. Le budget total européen pour ce projet est de 2,5 millions d’euros.

Photo : Claude Villetaneuse

B.T

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles