La Région Aquitaine se plaint des retards sur les TER


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La Région Aquitaine se plaint des retards sur les TER

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Publication PUBLIÉ LE 08/06/2011 PAR Nicolas César

Le geste est, on ne peut plus symbolique. Les conseillers régionaux ont retiré, lundi 6 juin, une délibération relative à la convention d’exploitation du réseau TER Aquitaine. Inscrite à l’ordre du jour de la commission permanente, cette délibération portait sur l’adoption d’un avenant à la convention d’exploitation conclue le 16 juillet 2009. Celle-ci prévoit en effet que les deux parties signent annuellement un contrat d’objectifs portant sur la qualité, la ponctualité et l’information des usagers. Selon la Région Aquitaine « une part très significative des incidents dont souffrent les usagers résulte de défauts dans la chaîne de production de l’exploitant, exigeant une mobilisation accrue ». « Au moment où la région Aquitaine consacre des moyens financiers considérables dans le renouvellement du matériel roulant ainsi que dans la régénération des voies aux côtés de Réseau Ferré de France et de l’Etat, une telle situation n’est pas à la hauteur des attentes légitimes des usagers », souligne le texte de la collectivité.

Des élus missionnés pour obtenir de meilleurs résultats pour les usagers du TER
De son côté, la SNCF se défend en rappelant que « la ponctualité des trains TER Aquitaine actuellement réalisée en 2011 est la meilleure de ces 7 dernières années, à 89.5% à fin mai 2011, soit 3.5% de mieux qu’en 2005. » Le communiqué précise aussi que « l’état du réseau ferré en Aquitaine et le fort impact des dérangements d’infrastructures et des travaux réalisés par Réseau Ferré de France (RFF), perturbent le quotidien des voyageurs aquitains. » Quoi qu’il en soit, ce n’est pas satisfaisant aux yeux de la Région Aquitaine. Deux élus ont donc été missionnés, afin « d’obtenir dans les meilleurs délais des engagements fermes au bénéfice de l’ensemble des usagers ». Une nouvelle délibération pourrait être soumise au vote lors de la prochaine commission permanente du Conseil régional. C’est ce que l’on appelle mettre la pression… La convention liant la région et la SNCF est d’un montant d’1,3 milliard d’euros sur dix ans et fait l’objet d’une subvention directe de l’ordre de 100 millions d’euros.

                                                                                                                         Nicolas César


Crédit photo : SNCF

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