La Région Aquitaine organise le 12 avril un débat citoyen autour de la construction de l’information


Aqui.fr

La Région Aquitaine organise le 12 avril un débat citoyen autour de la construction de l'information

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2012 PAR Nicolas César

Aqui! : Pourquoi la Région lance un cycle de rencontres citoyennes ?

Gérard Boulanger : Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas un colloque, mais une rencontre citoyenne. L’idée est de favoriser le dialogue citoyen et inter-associatif. Sur ce point précisement, cela n’a jamais été fait. Cela peut paraître surprenant, mais entre elles les associations se parlent peu. Surtout, il n’y avait pas jusqu’ici de structures pour les réunir. L’objectif est de proposer six ou sept rencontres par an avec soit un conférencier ou un film, suivi d’un débat.

@! : Le premier sujet, « comment se construit l’information » est très sensible en cette période électorale ?

G.B : Oui, nous commençons très fort. C’est un sujet qui suscite de nombreuses crispations, car il est lié au pouvoir. Nous avons appris récemment que l’agression de ce vieil homme qui avait fait tant de tapage médiatique en  2002 pendant la présidentielle était « bidon ». C’est un enjeu démocratique énorme. Le pouvoir de l’image, de la télévision est important dans notre société, ce qui pose de nombreux problèmes. De même, le développement d’Internet pose le problème de la vérification des informations. Tout ceci a bouleversé les méthodes journalistiques. Ce débat sera animé par Henri Maler, maître de conférences à l’Université Paris VIII et co-animateur de l’observatoire des médias, Acrimed (Action-CRItique-MEDias). Il sera précédé de la projection du documentaire « Les nouveaux chiens de garde » de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Ce documentaire démontre très bien l’utilisation abusive des « experts » des plateaux TV, une nomenklatura parisienne qui confisque la parole médiatique, sans être toujours compétente sur tous les sujets évoqués.

@! : Pouvez-vous déjà nous parler des prochaines rencontres ?

G.B : C’est encore un peut tôt, mais la prochaine rencontre pourrait être avec Pierre Joxe, ex ministre socialiste, premier président de la Cour des Comptes et membre du Conseil constitutionnel, devenu avocat spécialisé dans la défense des enfants. Son livre « Pas de quartier ? » qui montre les difficultés actuelles de la justice pour mineurs en France est un vrai succès et pose un problème important. Nous aurons aussi un débat sur la laïcité. Ce ne sont pas les débats qui vont manquer. Je suis convaincu que ce cycle de rencontres citoyennes va trouver son public.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles