La région Aquitaine investit dans la construction d’un centre optique à Talence (Gironde)


Aqui.fr

La région Aquitaine investit dans la construction d'un centre optique à Talence (Gironde)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2011 PAR Aymeric Bourlot
« On ne peut pas préparer l’avenir sans s’engager sur les secteurs clés de la future compétition internationale ». C’est par cette phrase qu’Alain Rousset, Président de la région Aquitaine s’est justifié quant à l’investissement fait par la collectivité sur le futur centre optique de Talence. Un centre qui se composera d’une grande école d’ingénieur en optique, d’un centre de transfert de technologies, d’une structure de formation, mais également d’une zone d’accueil pour l’incubation d’entreprises. Ces différentes composantes seront réparties en trois structures d’excellence : une antenne de « Sup’Optique », école d’ingénieurs, une plate forme « Pyla » de formation aux métiers de l’optique rattachée à l’Université Bordeaux I et une structure « Alphanov », chargée des transferts de technologies laser et optique en direction des entreprises.
Maquette du futur centre optique de Talence
Développer une filière émergente
Comme le souligne Alain Rousset, « Cette implantation s’inscrit dans la stratégie de la Région Aquitaine de développer une filière émergente qui sera au 21ème siècle ce que l’électronique a été pour le 20ème siècle », faisant ainsi de l’Aquitaine un acteur majeur de cette filière porteuse et augmentant son attractivité nationale et internationale. Ayant investi plus de 114 millions d’euros depuis 1997 pour le développement de la filière optique la Région se dote ainsi d’un outil de qualité pour satisfaire les entreprises et les chercheurs du grand Sud Ouest.
Pour construire ce pôle, le Conseil régional a choisi de faire confiance à l’agence Ragueneau-Roux, architectes mandataires ainsi qu’à l’atelier Mazières, architectes associés, et au bureau d’études Iosis – Indiggo – Voxoa – IDB Acoustique. La Région a été sensible à leur volonté commune de respecter une démarche de qualité environnementale qui se marquera notamment par une qualité d’usage optimisée, une bonne gestion des déchets liés au chantier et par l’équipement du futur centre de protections solaires performantes et d’un chauffage par réseau de chaleur. La livraison finale est prévue pour septembre 2012.
 
Crédits Image : Aqui.fr
 
Aymeric Bourlot

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles