La Pastorale de Nay le 17 et le 18 juillet: à la rencontre de l’époque médiévale.


La Pastorale de Nay sera un temps fort de l'été en Béarn. Les 17 et 18 juillet elle prendra place dans la cité historique. Pièce interprétée par les habitants eux-mêmes, elle nous contera l'histoire de la cité, avec pour point de départ Pedro Sacaze,

DR

La Pastorale de Nay le 17 et le 18 juillet: à la rencontre de l'époque médiévale.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/06/2009 PAR Claire Bedora

Les Pastorales sont ancrées dans la tradition populaire depuis le Moyen-Age. Proposant des scènes de théatre basées sur des sujets historiques ou religieux, elles sont jouées par les clercs et les laïques, dans les villages. Progressivement, la coutume s’étend dans toute la France, prenant différents noms. Elles rentrent alors dans le folklore national. En effet, les Pastorales s’inscrivent dans une tradition orale, transmettant un passé, à travers l’art de la mise en scène et de la parole. Chaque acteur se distingue par son charisme, à l’écart de tout mouvement intellectuel.

Une tradition ancrée dans la région
La Pastorale de Nay, à l’image des siècles précédents, nous invite à découvrir l’histoire de la région, débutant avec le décès d’un de ses personnages emblématiques: Pedro Sacaze. La cité, florissante à l’époque, a ainsi été marquée par l’ascension de ce marchand drapier du XVIème siècle. Voyageant entre Nay et Saragosse, Pedro Sacaze finit par revenir en France où il fait construire la Maison Carrée, très bel hôtel de style Renaissance italienne. La Pastorale est ainsi l’occasion de fêter le 10ème anniversaire de sa réouverture. La représentation commence donc avec la mort de Pedro Sacaze et la reprise de ses affaires par François de Bonnasse, acteur important de la répression catholique, aux côtés de Charles IX (roi de France de 1560 à 1574). La Pastorale nous entraîne alors dans les guerres de religion qu’a connues son règne, malgré les conseils de sa mère Catherine de Médicis.
Traversant une époque tiraillée par les attaques militaires et les guerres saintes, la Pastorale y introduit une touche de romance et de tragique. Evénement attendu par les habitants et avivant la curiosité des touristes, la Pastorale nousfait revivre des pages d’histoire sur un mode inhabituel mais passionnant: l’expression d’une culture issue de la vie quotidienne des habitants d’un village de la province française.

La Pastorale de Nay les 17 et 18 juillet, à 22h, sur la Place de la République.
Renseignements sur le site de la Pastorale
Tarifs: 10 euros / 5 euros pour les moins de 8 ans.
Réservations: Tél: 05.59.13.99.65
Mail: info@pastorale-nay.org

Claire Bédora

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles