Vendredi 20 mars, le schéma de mutualisation et des transferts de compétences de la métropole devait être adopté en conseil métropolitain, mais il a été reporté à… fin avril. La raison est simple. Les syndicats, qui dénoncent un manque de concertation, ont obtenu le report d’un comité technique sur le schéma de mutualisation. Alain David, vice-président PS dans le cadre de la cogestion de la métropole, a choisi d’accorder le report demandé par les syndicats. Alain Juppé a dénoncé un « bug ». Vendredi, en conseil de métropole, Alain David s’est indigné et lui a répondu vertement que « ce n’était pas une boulette, mais un acte de conviction ».
Ce conseil métropolitain a été également perturbé par des agents qui ont surgi pour exprimer leur crainte face à cette mutualisation de services. Ils s’inquiètent du transfert d’un certain nombre d’agents des mairies vers l’intercommunalité. En effet, ce transfert pose des questions sur l’harmonisation de leur temps de travail et de leur régime indemnitaire. Alain Juppé souhaite que les salariés de la métropole travaillent 1607 heures par an, c’est à dire 35 heures par semaine. Or, aujourd’hui, ils sont à 1 547 heures par an…
Les élus socialistes « attachés à la mutualisation »
Dans un communiqué signé d’Alain Anziani et Christine Bost les élus socialistes de la métropole rappellent « qu’ils sont attachés à la mutualisation, votée par l’ensemble des communes ayant des maires de gauche, autant qu’au dialogue social, nécessaire pour sa réussite. Ils considèrent que le dialogue social reste à poursuivre pour mener à bien ce chantier considérable. Ils soulignent qu’au sein des communes engagées dans le cycle 1 dont ils sont les maires, le dialogue est correctement mené et regrettent que les difficultés de mise en œuvre de la mutualisation à la Métropole et à la Ville de Bordeaux aient engendré autant d’inquiétudes auprès des agents de la Métropole.
Afin de se donner tout le temps nécessaire pour répondre aux attentes des personnels sans pénaliser le processus de mutualisation en cours, lequel n’est pas remis en cause par la majorité des agents, le groupe des élus socialistes et apparentés propose que, sans retarder le schéma de mutualisation, un calendrier du dialogue social, sous forme éventuellement d’une charte sociale, soit annoncé avant le prochain conseil de la métropole. »