La Médiathèque du Blois Fleuri, à Lormont, se transforme en fablab


Alix Fourcade

La Médiathèque du Blois Fleuri, à Lormont, se transforme en fablab

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/02/2018 PAR Alix Fourcade

C’est bientôt la Saint-Valentin. Pourtant, quand on propose aux collégiens du lycée Lapierre de Lormont (33) s’ils veulent faire une boîte en forme de cœur pour leur moitié, ça coince. « Pouah, nan, et puis j’ai pas de copine moi », éclate Iayass, 13 ans. Par contre, quand il s’agit de parler d’informatique, il part au quart de tour. « Pour ouvrir la boîte, on va installer un microprocesseur pour l’automatiser », s’enthousiasme celui qui est un peu la grande gueule attachante de sa classe de 4ème. « On va mettre un loquet en bois, ce sera plus simple », le tempère sa camarade Mina.

Les filles ont du mal à faire équipe avec les garçons dans l’atelier de conception de boîtes découpées au laser, ce jeudi après-midi. Éléa, designer au fablab 127°, du centre de culture scientifique Cap Sciences, qui co-organise l’événement, est venue spécialement pour leur présenter son travail du 8 au 10 février à la Médiathèque du Bois Fleuri à Lormont (33). Dans la salle informatique, à côté, Jean et Stéphane, les deux animateurs appréciés des jeunes habitués des lieux, présentent une imprimante 3D et des lunettes de réalité virtuelle (VR).

Pendant trois jours, les scolaires, les associations et le grand public ont intégré « La Fabrique à projet » de la médiathèque. Cinq ateliers d’une heure pour comprendre le fonctionnement d’un fablab. Le public s’immerge dans cet espace avec des lunettes en VR, qui se base sur trois actions, selon Éléa : prototyper, fabriquer et partager.

Invités à dessiner une rapide esquisse du coffret de leur rêve sur feuille, les jeunes, plus préoccupés par leur envie de vomir suite à leur immersion dans la VR, tranchent finalement pour une boîte carrée aux couleurs de la Turquie avec une étoile et un croissant de lune transparents.

Un violon imprimé en 3D

Un hand spinner – ce jeu d’agilité qui a fait vibrer les jeunes dans la cours de récré pendant des mois -, un bracelet ou encore un violon en plusieurs morceaux ; le champ des possibles qu’offre une imprimante 3D est impressionnant. Comment cela fonctionne-t-il ? Une bobine de fil plastique est reliée à une sorte de seringue qui forme petit à petit des objets en relief, en empilant des fils plus fins de plastique les uns sur les autres, explique Stéphane en suivant le trajet du doigt. Effet bœuf garanti, tant chez les jeunes que chez les seniors.

Au-delà de la sensibilisation au numérique, que Lormont (33) a mis en place en inaugurant la médiathèque en 2011, la « Fabrique à projet » est un outil d’expérimentation pour Cap Sciences. Le laboratoire entend suivre le cursus scolaire des élèves du lycée Lapierre de Lormont pour voir si ces ateliers les influenceront dans leur futur. Les classes de 3ème vont aussi partir en immersion une semaine dans le fablab 127° pour fabriquer des jeux de société. L’année prochaine, Cap Sciences mènera la même démarche dans un autre collège hors de la métropole.

Un pari réussi pour Lormont (33), quand on voit que les élèves sont plutôt réceptifs aux nouvelles technologies, malgré leur agitation. Iayass vient même régulièrement à la médiathèque pour programmer des jeux vidéo en 2D. D’autres se montrent, cependant, moins enthousiastes. « À cause de l’atelier, on n’a pas eu notre récré de l’après-midi », remarque laconiquement Leila, la mine déconfite.

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