La Maison itinérante du vélo démarre sa tournée sur la rive droite


Alix Fourcade

La Maison itinérante du vélo démarre sa tournée sur la rive droite

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/04/2018 PAR Alix Fourcade

« À Bordeaux, 65% des déplacements se font en voiture; à Copenhague, le même pourcentage s’applique aux vélos; notre but est aujourd’hui d’aider à rééquilibrer la balance entre ces deux extrêmes ». Un souhait formulé par l’un des bénévoles présents à l’espace Simone Signoret, mercredi après-midi, pour la première session de la Maison itinérante du vélo rive droite. Sur place avec lui, Simon, 37 ans, responsable du projet. Ensemble, ils vont tâcher de transmettre aux habitants de la rive droite le goût de la bicyclette, pour que ces derniers parviennent à l’envisager comme un mode de transport alternatif à la voiture.

Sous un soleil de plomb, les trois membres de l’association Vélo-Cité attendaient les riverains pour leur prodiguer des conseils sur leur bolide derrière le « bureau-vélo », un bicycle surmonté par une table, invention de Simon. « Nous ne proposons rien à vendre, car nous ne sommes pas un garage de réparation ambulant. Nous souhaitons juste transmettre les bons réflexes aux usagers, sur l’entretien, mais aussi sur le code de la route à appliquer à vélo », indique le chef de projet.

Saviez-vous, par exemple, que l’absence de catadioptre sur une roue valait 11 euros d’amende et que le port du gilet jaune fluo était obligatoire, hors-agglomération, la nuit ? Ces accessoires sont distribués par l’association sur place. Une machine permet aussi de graver un code antivol sur sa bicyclette, qui est ensuite entré dans un fichier utilisé par la police pour les retrouver. 

« Il n’y a pas de honte à se remettre en selle après des années »

« J’ai un vélo à la cave, mais il est tout dégonflé », se lamente Pauline, 26 ans, venue voir le stand avec son conjoint qui souhaite apprendre à réparer une chambre à air. En pleine discussion avec un bénévole, la jeune femme envisage de se remettre en selle avec l’arrivée des beaux jours. Une première victoire pour les bénévoles de l’association Vélo-Cité qui souhaitent que la petite reine l’emporte sur la voiture.

Simon et un bénévole.

Créée en 1980, l’association Vélo-Cité compte trois salariés, douze administrateurs et une cinquantaine de bénévoles. Son budget annuel est de 195.000 euros, dont 65% de subventions publiques. Elle propose toute l’année une série d’ateliers, dont la vélo-école, pour apprendre, « ou réapprendre », précise Simon, « car il n’y pas de honte à se remettre en selle après des années sans ». Agiter le bras à droite, quand on tourne à droite, faire des freinages d’urgence, autant de réflexes que les équipes inculquent à leurs élèves, qui sont une cinquante à venir tous les ans.

Pour participer, il faut adhérer à l’association. La cotisation annuelle varie selon les situations : elle est de 5 euros pour les étudiants, la cotisation individuelle est de 15 euros, elle va jusqu’à 50 euros pour les entreprises. L’ensemble des dates de la tournée de la Maison itinérante du vélo est disponible sur leur site internet.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles