La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine prend corps et se positionne pour l’ouverture citoyenne


Aqui.fr

La Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine prend corps et se positionne pour l'ouverture citoyenne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/12/2009 PAR Solène MÉRIC

Cette Maison de l’Europe sortie des cartons de Bordeaux 2013, a donc pris visages et corps en cette soirée du 30 novembre, lors du vote de son Conseil d’administration. Au bureau de cette association, puisque tel est son statut, siègent Nicolas Jean, le Président, figure du Mouvement des Jeunes Européens à Bordeaux, Mathias Nemo, Directeur, Renaud Picard, trésorier et Yana Langlois, dans le rôle de la Secrétaire générale. Le Conseil d’administration formé de trois collèges a, selon son Président, « à cœur de représenter tout autant les citoyens que les membres fondateurs de la Maison de l’Europe ». Pour cette raison le premier collège composé des membres fondateurs (la Ville de Bordeaux, La Communauté urbaines, la Région Aquitaine et l’Université de Bordeaux) a le même nombre de voix (8) que le second et le troisième collège réunis. Ces derniers représentant d’une part, la société civile via des personnes morales, et d’autre part, les membres adhérents de l’association, à savoir toute personne physique intéressée par la construction européenne.

« Un lieu d’échanges interculturels »
Selon son Président, la Maison de l’Europe a pour mission de « de participer à la construction d’une Europe unie, mais pour cela il faut d’abord aider les citoyens à se l’approprier ». La MEBA sera donc un point d’information et de rencontre ouvert à tous, mais elle aura aussi pour rôle de fédérer les différentes initiatives européennes à Bordeaux afin de renforcer leur efficacité et leur visibilité auprès du reste de la société. La MEBA se veut aussi un lieu d’échanges interculturels entre les différentes associations communautaristes. « Contrairement à ce que l’on entend parfois l’Union européenne prône la diversité culturelle. Nous tenons donc fortement à ce que ces associations travaillent ensemble afin d’organiser des évènements festifs et populaires sur les cultures européennes. C’est de cette manière que l’on parviendra à promouvoir une meilleure connaissance de ces cultures », précise Nicolas Jean.

Une Maison de l’Europe ouverte à tous
Autre point d’importance pour le nouveau Président, « le caractère transversal, ouvert et citoyen de la Maison de l’Europe ». Elle doit s’adresser à tous les citoyens, « qu’ils soient professionnels, étudiants, retraités… La maison de l’Europe doit être à la portée de chacun. Elle ne doit être ni une structure institutionnelle, ni élitiste. C’est aussi pour cela que les citoyens et la société civile doivent avoir du poids au sein du Conseil d’administration.» Un défi difficile mais indispensable pour parvenir « rapprocher » une Union européenne souvent taxée d’éloignement et d’inaccessibilité par ses propres citoyens. Pour la mise en pratique, rendez-vous le 18 décembre.

Solène Méric

Voir également l’article « La belle ambition de la future « Maison de l’Europe » à Bordeaux »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles