La Maison de l’emploi de Bordeaux lutte contre la fracture numérique dans la recherche d’emploi


Aqui.fr

La Maison de l'emploi de Bordeaux lutte contre la fracture numérique dans la recherche d'emploi

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/02/2015 PAR Solène MÉRIC

Adrien Hostein, 23 ans, est le jeune diplômé en infographie et web design, volontaire au service civique qui est chargé de gérer et d’accompagner les demandeurs d’emplois voulant utiliser au mieux l’outil informatique dans leur recherche. « Le public qui vient ici est assez hétéroclite, j’accueille des personnes de toutes les tranches d’âges, et de tous les niveaux », analyse-t-il. Sa mission, c’est justement d’accompagner ces différents profils et de s’y adapter: « certaines des personnes qui viennent ici savent se servir d’un ordinateur, d’autres non ». Et dans tous les cas, sa méthode, « c’est d’essayer de les autonomiser le plus possible » ; bien sûr en s’adaptant au besoin exprimés par la personne et à ses connaissances informatiques, mais « je ne fais pas les choses à leur place » affirme-t-il. « Celles qui sont le plus en demande d’aide ce sont le plus souvent les personnes âgées qui maîtrisent moins bien internet ».

Déjà un certain succèsQu’il s’agisse de traitement de texte, de la maîtrise d’internet, le lien à la recherche d’emploi est la condition sine qua non pour pouvoir utiliser les ordinateurs du cyber espace. D’ailleurs les besoins en la matière sont nombreux : recherche d’emploi en ligne bien sur mais aussi création de boîte mail, réponse à une offre, élaboration ou mise à jour d’un CV, inscription sur l’espace personnel de Pôle emploi, … Et le cyber-espace connaît déjà un certain succès. Ouvert du lundi au vendredi, Adrien avoue bien volontiers, qu’il n’a généralement pas le temps de s’ennuyer.
Un constat que font également le Directeur de la Maison de l’emploi et son Président, Yohan David, «nous n’avons pas encore véritablement communiqué sur son ouverture, mais en trois semaines, le bouche à oreille a très bien fonctionné», se satisfont-ils. En tous les cas, ils l’assurent le Cyber espace emploi est là « pour durer ». A tel point que l’on songe déjà à renouveler le parc informatique (qui ne date pas, quant à lui, du début du mois…), et éventuellement à prendre un second volontaire du service civique si la fréquentation continue sa montée en puissance.

La Maison de l’emploi, « un ensemblier »Si, comme le Précise Yohan David, « la Maison de l’emploi, n’a normalement pas vocation à accueillir du public mais bien davantage un rôle d’ingénierie de l’emploi auprès et avec ses partenaires publics et privés », ce nouveau service dédié à l’outil et aux usages de l’informatique pourrait pourtant davantage se développer. En effet, des contacts sont en train d’être pris avec diverses associations pour voir comment la structure pour davantage toucher certain public, et en quoi le cyber espace pourrait satisfaire leur besoins et attentes.
Une démonstration, en quelque sorte du rôle « d’ensemblier » de la structure, pour faciliter les projets entre les acteurs de l’emploi et de l’insertion. Un rôle également souligné à travers le partenariat établi avec Pôle emploi et plus particulièrement l’agence de Ravezie, qui s’est saisie de la création de cet espace pour y organiser des « Ateliers Parcours Numériques ». Sur une partie de cet espace et sur certains créneaux de la semaine, un conseiller Pôle emploi, y organise des ateliers d’une durée 3 jours consécutifs pour développer les compétences informatiques de chômeurs volontaires (et sur inscriptions à l’agence) afin, là encore, de faciliter leurs recherches.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles