La future unité de la Sécurité civile de Libourne recrute


La 4ème unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) s'apprête à s'installer dans les anciennes casernes de l'ESOG à Libourne et accueillera ses premiers sapeurs sauveteurs à compter de l'été 2024. Les recrutements sont lancés.

des hommes et femme de la sécurité civile dans différentes tenues d'interventionLa CALI

A termes près de 600 sapeurs sauveteurs vont rejoindre l'UIISC de Libourne. Les recrutements démarrent. Une opportunité pour les jeunes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/01/2024 PAR Solène MÉRIC

Sapeur-sauveteur, voilà bien un métier qui peut faire rêver de nombreux jeunes, hommes et femmes. En août dernier, l’annonce par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, de la création et l’installation de la 4ème unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) au sein des anciennes casernes de l’ESOG (Ecole de sous officier de gendarmerie) reconverties, a ouvert de nouvelles perspectives au territoire, notamment en termes de dynamisme économique et de création d’emplois.

Un sujet bien compris par Philippe Buisson, maire de Libourne et président de la communauté d’agglomération du Libournais (La Cali), dont on ne peut nier l’implication dans les divers projets de reconversion successifs qui auront concerné ce site emblématique et historique de la ville, fermé depuis 2008. Le précédent en date, le fameux et pharaonique projet de complexe oenotouristique de l’homme d’affaires girondin Michel Ohayon, avait avorté suite à la déroute financière de ce dernier.

Avec l’arrivée, cette fois certaine, et prochaine de l’UIISC, ce sont, à terme, près de 600 sapeurs-sauveteurs qui constitueront l’unité libournaise, avec les premières arrivées à l’été 2024. Le maire de Libourne, le souligne : « les jeunes peuvent voir des perspectives concrètes de carrières s’ouvrir aux portes de leur domicile ». Une opportunité qui se concrétise en ce début d’année avec le lancement d’une première campagne de recrutement sur le territoire.

Des opportunités d’emplois pour les moins de 29 ans

À la manette, les Formations Militaires de la Sécurité Civile (FORMISC), le Centre d’information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Bordeaux, la ville de Libourne, La Cali (Communauté d’agglo du libournais) et la Mission Locale du Libournais. Au programme : des réunions d’informations au sein des lycées, les 15 et 16 janvier (réservées aux lycéens) et un forum de recrutement mercredi 17 janvier de 10h à 17h aux Casernes (15 Place Joffre à Libourne). Les FORMISC et le CIRFA recevront le public à leurs stands et y tiendront également une conférence d’informations à 10h et à 14h.

Si cette campagne cible les jeunes c’est que l’éligibilité au poste de sapeur-sauveteur est contrainte, notamment, par l’âge : il faut avoir plus de 17,5 ans et moins de 26 ans à la signature du contrat, mais aussi avoir la nationalité française, avoir effectué la journée défense citoyenneté, un casier judiciaire vierge et un niveau de brevet des collèges minimum. Pour autant, l’ouverture de l’UIISC de Libourne constitue aussi une opportunité pour les jeunes jusqu’à 29 ans, sur des postes plus spécialisés de logisticiens, cuisiniers, informaticiens, ou encore mécaniciens sous condition d’un CAP ou BEP obtenu dans leur spécialité.

Les UIISC, en détails c’est quoi ?

Unités de l’Armée de Terre, couplant culture du militaire et du sauvetage, les unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile sont des forces de réaction rapide de la sécurité civile. Elles ont pour mission de venir renforcer les moyens de secours locaux, en France ou à l’étranger, pour porter assistance aux populations. Elles réalisent 4 types de missions :
– Veille opérationnelle et appui à la gestion de crise autour de grands événements
– Risques naturels (tremblements de terre, feux de forêt, inondations, cyclones, tempêtes)
– Assistance aux populations (réfugiés, populations déplacées, logistique opérationnelle, rapatriés)
– Risques et menaces NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biochimique et Chimique) et sanitaires

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Libourne / Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles