La forêt c’est aussi un patrimoine: la commune de Bernos-Beaulac, en Gironde, célèbre les journées du Ciron dans les cadre des Journées européennes du patrimoine


DR

La forêt c'est aussi un patrimoine: la commune de Bernos-Beaulac, en Gironde, célèbre les journées du Ciron dans les cadre des Journées européennes du patrimoine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/09/2009 PAR Piotr Czarzasty
Initiées en 1991, par décret du Conseil de l’Europe, qui s’était alors inspiré du modèle des « Journées Porte ouvertes des monuments historiques » créées en 1983 par le ministère de la Culture français, les Journées européennes du patrimoine ne sont célébrées à Bernos-Beaulac que depuis quatre ans. « A vrai dire il ne se passait rien ici lors des Journées du patrimoine. Les gens allaient à Bordeaux ou ailleurs. » avoue Isabelle Garnaud, présidente de l’association des journées du Ciron. « C’est pour cette raison que l’on a pensé à mettre en place une manifestation culturelle à Bernos-Beaulac qui pourrait attirer les gens pendant les Journées du patrimoine. Et ce d’autant plus que la vie de la commune semblait tourner jusqu’à présent seulement au rythme d’évènements sportifs ponctuels. » raconte M. Garnaud.

Le patrimoine ce ne sont pas seulement les monument
Le thème de cette quatrième édition porte donc sur la forêt. Selon les affirmations de la présidente, il n’y aurait cependant aucun lien avec la tempête qui a dévasté récemment la forêt des Landes. « Le thème s’est imposé de manière naturelle, alors que tout le monde se concentre sur les monuments historiques, on s’est dit que la forêt fait aussi partie du patrimoine. Donc pourquoi ne pas lui consacrer plus de place? » explique M. Garnaud. Mais outre le thème en soi, c’est la façon de l’aborder qui s’avère très originale.

Contempler la forêt sous un angle… artistique
L’évènement phare du programme de ces trois jourspectacle journées du cironnées est une balade nocturne en forêt sur les bords du Ciron. Celle-ci est entrecoupée de courtes scénettes, dans lesquelles le public pourra voir évoluer des acteurs mimant émotions et comportements différents, parfois sous forme d’ombres chinoises, en illustrant ainsi les paroles d’un conteur. Les textes, créés pour l’occasion ou existants, traitent évidemment de la nature et des arbres. « On a repris des textes d’auteurs comme Bernard Clavel et Alfonse Daudet, qui font ressortir un peu d’humour et d’émotion. » raconte M. Garnaud.

Les métiers de la forêt, anciens, présents et futurs
Outre la balade nocturne, les Journées du Ciron mettent surtout l’accent cette année sur les métiers de la forêt, aussi bien anciens que nouveaux. Certains, comme ceux du gemmeur, du bucheron ou du sabotier seront dévoilés au public en démonstration. « Dans le cas du gemmage ce ne sera pas une simple récupération de la résine, mais une reconstruction des conditions de travail d’autrefois avec, notamment, la reconstitution du quai à barriques ou de la cabane du gemmeur. » ajoute M. Garnaud. Un débat sur les métiers de la forêt et le futur de l’industrie du bois suivra les démonstrations dimanche 20 septembre à 15h30. On n’a pas oublié bien entendu de penser aux plus petits. Les organisateurs ont prévu, spécialement pour eux, plusieurs animations dont un spectacle son et lumière avec un feu d’artifice samedi à 21h30.

Piotr Czarzasty

Contact

http://journeesduciron.free.fr
contact@alteretcom.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles