La feuille de route pour une alimentation durable et locale signée au Salon


Alix Fourcade

La feuille de route pour une alimentation durable et locale signée au Salon

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/06/2019 PAR Alix Fourcade

« Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, mais sont-ils prêts à payer plus cher pour de la meilleure qualité ? » Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a soulevé cette interrogation, ce mardi 4 juin, pour montrer le défi que représente la feuille de route « Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine ». Il était face à la nouvelle préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, qui faisait une de ses premières apparitions publiques au Salon. 

« Nous faisons déjà un véritable travail sur la qualité et sur la complémentarité entre le végétal et l’animal dans notre agriculture », a souligné l’élu à la tête de la première région agricole d’Europe en valeur. La signature de cette feuille de route alimentaire, votée en octobre 2018 et co-construite avec la profession et les services de l’état, marque une étape supplémentaire dans l’engagement de la Région. 

« Une responsabilité collective »

« Cet accord vise surtout nos enfants, et leurs cantines. Nous avons une responsabilité collective à leur faire aimer les bonnes choses, sinon ils ne s’intéresseront pas à l’agriculture de demain », a ajouté Fabienne Buccio. 25 millions de repas sont servis quotidiennement par la région. Or, « 30% des denrées destinées à la restauration collective sont aujourd’hui gaspillées », regrette Alain Rousset. Avec cette feuille de route, le Conseil régional s’engage à proposer 60% de produits locaux, de proximité et de qualité dans la restauration collective des lycées publics de Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant sur des circuits de proximité.

« L’industrie agroalimentaire est à la fois concentrée et émiettée, entre les grands groupes et les petites entreprises », analyse l’ancien maire de Pessac. « Nous mettrons donc en place une administration intelligente pour aider les agriculteurs à s’adapter à la commande publique », lui répond Madame la préfète. Le plan d’action vise à installer une gouvernance associant les professionnels agricoles et agroalimentaires et les territoires, pour créer de la valeur au bénéfice des agriculteurs. Les réflexions autour de cette feuille de route pour une alimentation durable et locale remontent aux États généraux de l’alimentation, il y a un an.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles