La Fête de la Morue se pare de bleu et blanc


Solène Méric

La Fête de la Morue se pare de bleu et blanc

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 14/04/2017 PAR Solène MÉRIC

Voilà 22 ans, la Mairie de Bègles, à l’initiative de son Maire Noël Mamère, lançait la Fête de la Morue. Cette édition 2017 aura sans doute un goût particulier pour son créateur puisqu’elle sera sa dernière ; Noël Mamère ayant fait part de son souhait de quitter la Mairie en juin.
A l’occasion de la présentation de la manifestation, il est donc revenu sur les motivations initiales de la création de cette fête. « Le but était à la fois économique, pour la prospérité des restaurants bèglais, mais aussi pour célébrer la mémoire ouvrière de Bègles et particulièrement ses sécheries ». Une petite leçon d’histoire qu’il n’ a pas résisté à retracer devant les partenaires présents. « Dans les années 60, la ville comptait 32 sécheries de morue, désormais il n’en reste plus qu’une. Leurs créateurs étaient des Auvergnats qui ont contribué a changé les activités du village d’alors, focalisé sur le vin », rappelle-t-il.
Revenant sur le passé industriel varié de la ville, un temps « ville d’usine et d’odeur », et les conditions modestes de ses habitants, le discours du Maire avait bien quelque chose du passage de témoin, insistant sur la nécessite « de répéter et répéter encore ce passé [qui compte aussi les anciens ateliers de Louis Blériot, inventeur de l’hydravion] pour ne pas l’oublier ». Un passé, selon lui, fondateur des valeurs de Bègles qu’il perçoit comme « une ville singulière dans l’agglomération et le paysage français pour ses vertus d’accueil, de tolérance et de solidarité. Je demande à mes successeurs de ne pas l’oublier ». Une dernière dont l’affiche se fait le clin d’oeil parant d’une moustache, un des poissons qui l’illustre…

La Fête aux couleurs du CAB

Mais cette édition aura aussi de particulier qu’elle célèbre les 110 ans du Club Athlétique Béglais (CAB), institution béglaise s’il en est, et qui compte « 3200 membres dont la moitié à moins de 18 ans » a eu l’occasion de rappeler son Président Christian Bagate. A cette occasion, la fête prendra les couleurs du club et ses fameux damiers bleu et blanc. Outre une exposition photo représentant les 11 sections sportive à travers ceux qui les pratiquent (Salle Gaston et Jean Martin, Stade A. Moga), seront notamment mis en avant de sports atypiques comme le traditionnel, et gascon, lancer de quille. Clin d’oeil sportif également dans la programmation culturelle, qui mettra en avant les nuémro de cirque et de performance physique. A noter par exemple une représentation de l’Ecole de cirque de Bordeaux, de La Bouffonerie Cyclette ou encore la Cie Kiaï et ses trampolines…

Quant à l’organisation de la fête, c’est bien simple, cette année encore, le cœur de Bègles, de la Place du 14 juillet au Stade Moga, le Village de la Morue investit l’espace public. Au Stade Moga, place à la découverte et à la bricole, « dans la la bulle » de la salle Gaston et Jean Martin : atelier en tout genre (jeu géant, jeux vidéo,photo, éducation à l’environnement, exposition, peinture, lecture..). Dans les rues, place au théâtre d’objet, théâtre de rue, ou encore déambulation théâtrale et musicale. Avec une dizaine de compagnies, troupes, fanfares ou encore groupes musicaux invitée, il n’y aura pas beaucoup de temps morts dans les rues de Bègles, durant ces 3 jours et c’est sans compter les grands rendez-vous en soirée ! Le Bal décalé de la Compagnie 16 ans d’écart, qui avait fait grand effet l’an dernier reviendra Place du bicentenaire le vendredi et samedi soir, mais également le dimanche après-midi. Un bal qui cette année, anniversaire du CAB oblige, se déclinera en « version sport »… Mais bien sûr même les moins sportifs pourront entrer dans la bal. A moins que vous ne soyez plutôt concert !? Rendez-vous alors au pied de la scène du Stade Moga pour une soirée pleine de peps le vendredi avec Ariel Ariel et Kiz, et sous le signe du métissage le samedi avec le groupe Du Bartas,de l’occitant à l’arabe suivie de la chanteuse Ale Kali et sa musique mélange de rock et de musique brésilienne. Et pour danser jusq’au bout de la nuit, ce sera sur les morceaux (bien) choisis par les « djette » The Pussy Lady.

Mais si on s’amuse et l’on se cultive à la fête de la morue, ses plus de 60000 visiteurs (en 2016 en tout cas) viennent aussi pour la Gastronomie et le plaisir des papilles, car ne s’appelle pas Fête de la Morue qui veut ! Rendez-vous bien sûr avec la traditionnelle omelette géante à la Morue du samedi midi, l’apéro du marin du dimanche midi et la trentaine de restaurateurs béglais qui participent chaque année aux festivités, proposant dans leur restaurants des plats cuisinés, à partir bien sûr, de la star à écaille de la fête… Et certains d’entre eux tentent le tout pour tout et participe fin avril au Concours du restaurateurs, en jeu : un stand offert au Village de la Morue qui rassemblent commerçants, restaurateurs, associations. La consigne : Réaliser la meilleure des Morues à la Bèglaise….

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles