La Fabrique Pola pend la crémaillère aux bassins à flots (Bordeaux)


DR

La Fabrique Pola pend la crémaillère aux bassins à flots (Bordeaux)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/09/2009 PAR Solène MÉRIC

Sur le papier, POLA, c’est « une fédération artistique et culturelle initiée en 2000 par des artistes et des associations de l’agglomération bordelaise réunis autour d’une même volonté de mutualiser leurs moyens de production ». En réalité, la visite de la toute nouvelle Fabrique Pola,lors de son inauguration lundi 14 septembre, donne à voir une joyeuse bande d’artistes et de créateurs en tout genre. Parmi eux, on trouve le collectif de graphistes « Docile », l’association « Amor Fati », qui fait connaître et valorise les musiques improvisées contemporaines, « Orbis Pictus », spécialisé dans l’édition et la sérigraphie sur tout support, « Le bruit du frigo » qui allie design et urbanisme, et bien d’autres encore dans des domaines aussi variés que l’architecture, le multimédia, la photographie, le spectacle vivant ou encore la vidéo…

Complémentarité et solidarité entre artistes
Ravis de se retrouver enfin, tous ensemble, dans les mêmes locaux… Chaque structure peut désormais travailler dans de meilleures conditions. « L’idée de Pola, c’était la mutualisation d’outils de communication, l’échange de conseils et de compétences entre les différents membres. Si les liens entre les membres étaient déjà forts avant cet emménagement commun, être tous dans le même bâtiment va encore renforcer ce processus de complémentarité et de solidarité entre artistes. » Et cela ne fait que commencer. Trois ateliers spécialisés vont progressivement s’ouvrir aux artistes ; un atelier de sérigraphie, des ateliers de développement photographique argentique et l’atelier de production dédié aux arts plastiques. Autre projet, cher aux membres de POLA, la mise aux normes du bâtiment pour l’accueil du public. Ainsi, ce lieu de production d’art, d’une superficie de 2400 m2 et doté d’une esplanade de 5 000 m2, deviendrait également un lieu d’exposition et de diffusion incontournable dans le paysage bordelais.

La dynamique culturelle de Bordeaux nord
Par son implantation en face des bassins à flots, et de nombreux projets dans ses cartons, la Fabrique POLA contribue un peu plus à la dynamique culturelle de cette zone nord de Bordeaux, déjà valorisée par la présence du FRAC aquitaine, de la galerie Arrêt sur image, de la Base sous-marine ou encore du Glob Théâtre, de La Boîte à jouer et du Garage Moderne.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles