La « Course couleur nature » c’est aussi… Courir gastronomique!


D'habitude, lorsque vous participez à un raid sportif, vous vous dopez aux fruits secs et aux barres de céréales. Et souvent, lors des repas vous mangez des sandwichs ou des pâtes préparées en un éclair. « L'Aquitaine, la course couleur nature » n'es

DR

La "Course couleur nature" c'est aussi... Courir gastronomique!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2009 PAR Thibaut Teillard

Tout en étant une compétition, cette course, qui aura lieu les 30 et 31 mai, tient à garder un esprit convivial, festif et à faire découvrir l’Aquitaine et toutes ses richesses. Tout en étant résolument axé développement durable, protection de l’environnement et mise en avant des paysages aquitains, ce raid fait partager aux concurrents tous les plaisirs et toute la diversité de notre belle région et notamment sa gastronomie. En partenariat avec l’Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire, tous les repas et ravitaillements seront préparés avec les produits locaux, provenant de producteurs et d’artisans landais, girondins, basques, lot et garonnais ou encore de Dordogne. Pour les concurrents, une vraie découverte des spécialités aquitaines et une vive incitation à la consommation de ces bons produits régionaux.

Les pauses gourmandes
Les traditionnelles pâtes de fruits n’auront pas cours durant les ravitaillements proposés aux concurrents à la fin de chaque épreuve. C’est une collation bien plus riche et plus savoureuse que proposera l’organisation. Les coureurs pourront découvrir la région des Landes à travers son pain d’épices traditionnel au miel, ou encore savourer des abricots d’un artisan de Dordogne et des noix du Périgord. La star d’Agen sera aussi présente, les pruneaux seront accompagnés par du pain avec des raisins préparés spécialement pour le raid par un artisan boulanger de Martillac en Gironde. Moins léger, mais tout aussi savoureux, le jambon de Bayonne et les charcuteries représenteront le Pays Basque. Et l’organisation ne s’arrête pas là, va même jusqu’à proposer, outre l’eau de source d’Arcachon, du cola basque grâce à un partenariat avec un artisan d’Espelette ! Autant de spécialités aquitaines, qui redonneront force et vitalité aux sportifs.

Côté repas
Là encore, l’organisation à tenu à s’approvisionner auprès des producteurs locaux. Permettant de ce fait aux participants de découvrir d’autres richesses de l’Aquitaine. Que ce soit le buffet du samedi midi, composé entre-autres de fruits et légumes du maraîcher ou le repas du samedi soir composé de pâtes bolognaises (pâtes artisanales de Gironde et viande d’une ferme du Lot et Garonne), tous les produits sont aquitains, de qualité et artisanaux (pas de place pour de l’industriel). Clin d’œil également aux ostréiculteurs du bassin d’Arcachon : 1200 huitres seront dégustées samedi soir. À l’honneur enfin, le poulet des Landes à l’arrivée à Port Maguide.

Thibaut Teillard

infos pratiques: www.lestoquesdeladalle.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles