La banque alimentaire de Gironde mobilise ses moyens pour lutter face à l’augmentation de la précarité


DR

La banque alimentaire de Gironde mobilise ses moyens pour lutter face à l'augmentation de la précarité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/11/2009 PAR Nicolas César

« Les gens que nous accueillons sont de plus en plus en détresse. Les demandes sont telles que nous manquons de colis alimentaires », se désespère Béatrice Poivey, de l’association Bordeaux-Bastide. « Le plus inquiétant est qu’aujourd’hui, nous avons 1/3 de nos bénéficiaires qui sont des familles monoparentales », renchérit Bernard Bernede de Saint Vincent de Paul. « On voit de plus en plus de travailleurs pauvres. 30% de notre public est constitué de salariés », déplore Fred Savin, du CCAS (Centre communal d’action sociale) de La Teste de Buch. « La précarité en France touche désormais la classe moyenne basse. « Ce phénomène fait que le moindre incident de vie peut fragiliser une personne et la plonger dans la précarité », poursuit-il. « Nous avons multiplié par deux notre distribution alimentaire et de plus en plus de personnes âgées viennent nous voir », relève, pour sa part, Laurence Brice de Terre Promise.

Les associations vont devoir trouver d’autres sources de financement
Le constat est, on ne peut plus inquiétant, mais que faire pour endiguer la crise ? « Nous devons mutualiser nos moyens », suggère Béatrice Poivey. « Les collectivités territoriales ne continueront pas à nous donner les mêmes subventions, il nous faut envisager de nous professionnaliser et/ou de trouver d’autres sources de financement », avance Laurent Brice. Ainsi, la Banque alimentaire de Gironde songe à produire son propre jus de fruit et a de nombreux projets en cours pour rendre les précaires autonomes et les amener à créer leur propre emploi.

Carrefour s’engage dans la collecte de la banque alimentaire
En attendant, la Banque alimentaire compte sur la solidarité des gens. La prochaine grande collecte dans les grandes surfaces aura lieu en Gironde les 27 et 28 novembre. Pour aider la Banque alimentaire, au niveau national, Carrefour vient de nouer un partenariat et va éditer un coupon composé de 6 produits discount (petits pois, pâtes…), que chaque client pourra faire passer à la caisse. Afin de faciliter la collecte de la Banque alimentaire, Carrefour s’engage à livrer avec ses propres camions dans les différents établissements en France les produits offerts par les clients par le biais de ces coupons. Cela permettra à la banque alimentaire de réaliser des économies de logistique. L’an dernier, en Gironde, la Banque alimentaire avait récupéré 450 000 tonnes de denrées. 250 000 des 1,4 millions de Girondins avaient fait un don.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles