L’Opéra National de Bordeaux, la conscience tranquille, met la compagnie Pina Bausch au programme 2013-2014


Zerrin Aydin-Herwegh - Tous droits réservés

L'Opéra National de Bordeaux, la conscience tranquille, met la compagnie Pina Bausch au programme 2013-2014

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2013 PAR Lise Gallitre

 » Pour moi, la présence du public demeure la qualité essentielle «  Avant d’évoquer Wagner, Chostakovitch ou encore Pina Bausch, noms phares de cette programmation 2013-2014, Alain Juppé a réagi à la polémique de la veille lancée par la double-page de Sud Ouest et mettant en avant certains points du rapport dressé par le ministère de la culture, à propos de l’Opéra de Bordeaux.  » C’est la première fois qu’on doit reprocher à une institution publique de ne pas être en déficit « , a plaisanté le maire de la ville, faisant ainsi référence à « l’épais matelas de sécurité d’1,8 million d’euros  » évoqué ce jeudi 23 mai dans le quotidien régional. Parlant ensuite d’un « article scandaleusement biaisé et réchauffé  » ( le rapport daterait de plus de dix mois ), il a rappelé combien l’ONBA était  » un pôle d’excellence dans les domaines lyrique, musical et chorégraphique  » et que ces deux pages ne présentaient qu’un aspect du rapport qui reste selon lui  » globalement positif « .

Un nouveau directeur musical pour l’ONBA Evènement majeur de cette nouvelle année pour l’ONBA, l’arrivée du britannique Paul Daniel qui remplacera Kwamé Ryan après six ans de bons et loyaux services dans la fosse de l’orchestre bordelais. Semble-t-il très satisfait de son sort, Paul Daniel prendra ses fonctions les 26 et 27 septembre prochains avec un concert symphonique de Purcell et de Mahler,  » deux noms assez méconnus du public  » a-t-il plaisanté. L’humour anglais favorisera t-il  » la prise de risques  » préconisée par le rapport ministériel? Affaire à suivre…  

Autres temps forts de cette programmation à venir, Minimalist dream House, un récital de piano par Katia et Marielle Labèque, l’occasion de célébrer 50 ans de musique minimaliste. A écouter le vendredi 10 janvier 2014 dans la salle Dutilleux de l’auditorium. Sous la direction du chef d’orchestre Christophe Rousset, Les Indes galantes de Rameau investiront le Grand-Théâtre du 21 février au 1er mars. Après avoir enchanté les spectateurs avec sa Flute enchantée revisitée, c’est Laura Scozzi qui signera ici une mise en scène astucieuse du célèbre opéra-ballet.  A partir du mois de mars, changement d’ambiance musicale: la précitée salle Dutilleux accueillera un cycle Chostakovitch avec la Symphonie n°10 sous la direction du suisse Thierry Fischer, le Concerto pour violoncelle n°1 et la Symphonie n°8, tous deux interprétés par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Quatre soirées consacrées à la chorégraphe allemande Pina BauschCôté danse, deux évènements majeurs sont à noter. Du 10 au 13 octobre prochains, la compagnie de Pina Bausch donnera  quatre soirées consacrées à la grande chorégraphe allemande disparue en 2009. Café Müller et Le Sacre du printemps, oeuvres fondatrices du Tanztheater crées respectivement en 1978 et en 1975 à l’Opernhaus de Wuppertal, seront à voir au Grand-Théâtre. En mars, du 17 au 23, c’est une autre figure emblématique de la danse contemporaine qui sera à l’honneur. En effet, pendant une semaine, Carolyn Carlson revient avec un projet ambitieux inspiré par l’Art et les Songes de Gaston Bachelard. Dans cette présentation dont le titre est encore inconnu, elle  explore la dualité de l’homme, entre corps et esprit, gravité et élévation.

Ouverture de la billeterie dès le vendredi 24 mai 2013 à 14h; La programmation complète et les tarifs sur http://www.opera-bordeaux.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles