L’Ideas Box met les associations en boîte


ville de Calais

L'Ideas Box met les associations en boîte

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2017 PAR Romain Béteille

Voilà un appel à projets bien singulier. Lancé ce mardi 21 mars par Bibliothèques Sans Frontières, la Fondation Cultura et la Mairie de Bordeaux au Marché des Douves, elle est d’avantage une intention de bienvenue pour les associations locales et une incitation à découvrir et à utiliser une Ideas Box. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, mais l’anglicisme n’aide pas. L’Ideas Box, c’est en fait une médiathèque en kit, nomade de 100 mètres carrés se déployant en moins de vingt minutes. Grâce à un nouveau partenariat, cet « espace culturel mobile » sera prochainement mis à disposition de plusieurs associations de la ville.
Selon l’association Bibliothèques sans Frontières (dont la vocation nationale est la mise en place de politiques culturelles jugées « innovantes »), des animateurs seront présents au Marché des Douves les 22, 23 et 24 mai prochains pour détailler son utilisation et échanger avec les associations attirées par le concept. « Pour la ville de Bordeaux, au-delà de cet objectif initial, la mise à disposition de cette Ideas Box vise aussi à créer des liens entre les acteurs locaux du territoire. Bibliothèques Sans Frontières souhaite que l’Ideas Box puisse être à la disposition des acteurs d’un nouveau territoire, qui puissent se l’approprier rapidement à travers un accompagnement dédié », a récemment souligné l’association dans une communiqué.
Mais alors, qui peut participer et essayer de répondre à l’appel ? Tout le monde en fait, tant que vous êtes une association ou entreprise sociale locale. Les participants devront en tout cas s’engager à proposer un projet sur la durée (trois mois minimum, neuf maximum) de découverte de la culture en tenant compte des spécificités de l’Ideas Box, qui feront bien entendu partie des critères de sélection. Chaque porteur de projet devra envoyer un dossier de candidature entre le 21 mars et le 12 mai prochain via le site web www.bibliosansfrontieres.wixsite.com, et présenteront leur idée devant un jury de sélection le 30 mai. Les heureux lauréats seront annoncés dans la foulée alors si vous voulez en faire partie, à vos crayons !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles