« Présenter l’équipe de France de voile à Bordeaux est l’occasion de mettre un peu plus en lumière notre sport » s’est réjoui Jean-Pierre Champion, Président de la FFV (Fédération Française de Voile). Avec la fête du fleuve et le départ de la Solitaire du Figaro, c’était en effet le bon moment pour accueillir les marins de l’équipe de France dans la capitale girondine. D’abord présentés à la presse le matin au siège de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, les 14 skippers présents pour l’évènement se sont ensuite rendus sur les quais pour une présentation ouverte au public bordelais. L’après-midi, six champions de RS:X se sont « mis à l’eau » et ont offert une démonstration de planche à voile sur la Garonne. Le tout, soutenu par le skippeur français Armel Le Cleac’h venu encourager ses partenaires. Pour Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France de voile : « La présence des membres de l’Equipe de France est importante ici à Bordeaux, car il s’agit d’une occasion d’être mis en valeur, sur un territoire qui aime la voile ».
La voile française présente sur tous les tableauxIls sont jeunes, pleins d’avenir, de talents, certains sont déjà de grands champions de leur discipline et ils ont tous un point commun : le rêve de décrocher une médaille olympique lors des prochains JO de Rio en 2016. La France a réalisé l’exploit de se qualifier dans toutes les séries de la voile présentes aux Jeux Olympiques (Nacra 17, RS:X, Finn, 470, Laser, Laser Radial, 49er). Une performance que seuls les anglais et les néo-zélandais ont réussi à faire. Sur les 90 nations en course lors des qualifications aux JO 2016, la France a terminé à la première place, de quoi placer beaucoup d’espoirs dans les chances de médailles.
Pour Stéphane Christidis, sélectionné dans la série 49er (chaque série regroupe un type de bateau), « nous avons une très belle équipe de France, soudée, avec beaucoup de jeunes qui arrivent, de bons résultats et des leaders qui nous tirent tous vers le haut ». La discipline qui illustre parfaitement cet état d’esprit est la série RS:X (planche à voile), incarnée par Julien Bontemps (36 ans), Pierre Le Coq (26 ans), Louis Giard (22 ans) et Thomas Goyard (23ans).
Des champions sur la GaronneEn compagnie des deux filles qualifiées dans la série RS:X Femme (Charline Picon et Eugénie Ricard), les six tricolores se sont essayés à une démonstration de planche à voile sur la Garonne, sous les yeux de bordelais curieux et étonnés de voir des planchistes naviguer sur leur fleuve. Point positif, le vent était au rendez-vous pour accompagner nos champions, qui ont d’ailleurs livré une belle prestation, malgré la difficulté de surfer sur eau plate. Thomas Goyard, auteur de quelques bons « runs » lors de la démonstration, fait partie des nouveaux arrivants dans cette équipe de France. Il incarne à lui tout seul la jeunesse et l’avenir de cette équipe. Après un bon parcours chez les jeunes, il a créé la surprise en 2014 en décrochant la 3ème place lors de son premier Championnat du Monde ISAF.
Vainqueurs et médaillés d’or lors de cette compétition à Santander, Julien Bontemps et Charline Picon font partis des leaders qui tirent cette équipe de France vers le haut. Ils incarnent l’expérience de l’équipe et représentent la plus grande chance de titres pour la France.
Pour l’anecdote, ces champions de voile, de passage à Bordeaux, renouent avec l’histoire, puisque c’est ici qu’est né Serge Maury, pionnier de la voile française et l’un des premiers champions olympiques qui a su montrer la voie aux jeunes générations.