L’emploi ouvre un bistrot


RB

L'emploi ouvre un bistrot

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2016 PAR Romain Béteille

C’est une première en France et c’est à Bordeaux que ça se passe, au 58 rue Saint-Rémi plus précisément. Entre deux restaurants, un bistrot d’un nouveau genre a ouvert ses portes ce mardi 17 mai : le « Bistrot des Employeurs ». Si le nom peut prêter à sourire, l’objectif, lui, reste sérieux il vise à aider les entreprises de services et les commerçants à recruter plus facilement et de manière directe des employés lors d’un surcroit d’activité temporaire. Avec l’Euro 2016 et la forte attractivité touristique que l’évènement suscite, la date de lancement et la première opération était donc toute trouvée.

Un panel de candidats

Ces démarches de dernière minute fonctionnent dans les deux sens puisque le Bistrot des employeurs est à la fois une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de Pôle Emploi, mais aussi de différents partenaires (La Poste, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, l’Urssaf, la Chambre de Métiers, la DIRECCTE, Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux et la Ronde des Quartiers de Bordeaux). Il dispose également, grâce aux agences Pôle Emploi, d’un panel d’environ 500 candidats de base, repérés lors de jobs datings ayant eu lieu ces derniers mois. A noter que les postes les plus demandés sont évidemment dans les domaines de la restauration, du commerce et de l’accueil et de la sécurité.

« L’embauche est faite sur place et le demandeur n’est pas obligé d’être inscrit à Pôle Emploi », affirme pour sa part Alfredo Julio, vice-président de la CCI de Bordeaux. Le but, c’est d’aller très vite. On va se roder avec les Épicuriales, mais le bouche-à-oreilles commence déjà à fonctionner. Je suis venu ce matin avec une proposition de trois emplois. On utilisera aussi cet espace pour travailler sur des thématiques, faire des réunions d’employeurs, ect. Ca doit être le plus souple possible ». Le concept est basique : des tables, un espace d’accueil autour d’un café, pas de guichet comme dans un administration ou une agence classique. Ici, tout se fait de manière directe, dans l’urgence et, on s’en doute, pour des missions assez courtes. Pour cette première opération centrée principalement autour de l’EURO 2016, le bistrot sera en activité jusqu’au 10 juillet prochain de 10h à 20h le lundi, mardi et vendredi, de 10h à 14h et de 17h à 20h le mercredi et le jeudi et de 10h à 14h le samedi.

Une action suivie ? 

L’action mobilise déjà un certain enthousiasme : elle a récemment été certifiée « Tous Prêts », un label décerné par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports avec le soutien de la Fédération Française de Football dans le cadre de l’Euro. Elle pourrait concerner 4000 entreprises sur le secteur de Bordeaux et de la Métropole. Mieux, la CCI ne compte pas s’arrêter là, comme l’espère sont vice-président. « On peut très bien imaginer l’ouverture du Bistrot pour les vendanges, pour les saisons estivales ou les fêtes de fin d’année. On a même réfléchi pour en faire une franchise, que ce bistrot existe en tant qu’entreprise. Le résultat de cette opération à Bordeaux sera important ». Même s’il n’est qu’une goutte d’eau, ce concept pourrait en effet faire école…  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles