L’égal accès à la santé sur le territoire : un colloque aquitain pour débattre des enjeux (28/11/2011 à Bordeaux)


Photo-libre.fr

L'égal accès à la santé sur le territoire : un colloque aquitain pour débattre des enjeux (28/11/2011 à Bordeaux)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/11/2011 PAR Solène MÉRIC

Pour la Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, la question de l’accès au soin sur le territoire est confrontée en réalité à deux problèmes majeurs. « Il y a d’abord la question de la désertification médicale, mais aussi l’évolution de la santé de la population elle-même. Les problèmes liés au vieillissement par exemple, nécessitent des approches pluridisciplinaires et auquel un seul médecin ne peut pas répondre. » Pour autant, l’enjeu de la journée du 28 novembre, c’est bien de « parvenir à poser la globalité du problème de l’accès au soin ». Un regard « global » qui s’interrogera à travers deux tables rondes pour savoir « comment réduire les inégalités d’accès à la santé ?» et autour de « Quelle réorganisation territoriale ? »
A cette occasion, Yves Charpak, médecin de santé public référant, interviendra sur l’idée d’une séparation entre politique de soin et politique de santé. Un point de vue partagé par Solange Ménival : « si le système de santé est à bout de souffle, c’est parce que tout repose sur un système de soins alors qu’il y a d’autres pistes pour être en bonne santé. Exemple avec l’explosion des maladies chroniques: cancer, obésité, diabète explosent ; or ce sont des maladies liées à notre mode de vie…Plutôt que de se concentrer sur le soin ne peut-on pas envisager des actions sur ce mode de vie ? »

« Créer du lien entre industriels et professionnels de santé »
Solange Ménival, Vice Présidente de la région Aquitaine en charge de la santé, et Nicole Klein, Directrice générale de l?Agence régionale de santé Aquitaine
Sur les inégalités d’accès à la santé, Solange Ménival rappelle que « ce n’est pas là où il y a le plus d’hôpitaux que la population est le mieux soignée ». Dans cette optique, seront donc tout autant abordées les inégalités territoriales de santé par le Professeur Emmanuel Vigneron, membre du Haut Conseil à la santé publique, que les inégalités sociales de santé, à travers l’intervention d’ Alain Dumas, Président régional de la Mutualité Française. En fin de matinée, la seconde table ronde permettra d’aborder des exemples expériences de réorganisation territoriale réussie dans la région, et d’en tirer les meilleurs enseignements.
L’après-midi laissera place aux questions plus technologiques de l’organisation de la santé sur le territoire. L’occasion d’aborder les technologies de l’information comme supports de la réorganisation territoriale en tant que vecteurs de l’amélioration du suivi du patient. On débattra notamment  autour de l’état d’avancement du schéma régional de télémédecine. Pour Solange Ménival, l’objectif de l’après-midi, est que « les industriels entendent et intègrent les difficultés des professionnels de la santé à se réorganiser. Ce sont le plus souvent des difficultés culturelles mais sur lesquelles nous pouvons trouver des marges de manœuvres ». Pour cela rien de mieux que de « créer du lien, comprendre et identifier les problèmes afin d’aller plus loin dans les solutions qui existent déjà  tout en dégageant de nouvelles pistes ».

Photo : Photo-libre.fr et Aqui.fr

Solène Méric

Plus d’infos et programme complet :http://aquitaine.fr/politiques-regionales/conferences.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles