L’Aquitaine et le Québec se retrouvent pour un nouveau partenariat.


Aqui.fr - Tous droits réservés.

L'Aquitaine et le Québec se retrouvent pour un nouveau partenariat.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/03/2013 PAR Laura Jarry

« On commence à sortir de l’adolescence »Le président du Conseil régional d’Aquitaine a donc cosigné le nouveau plan d’actions « Aquitaine-Québec 2013-2016 », après un discours d’introduction revenant sur le long partenariat entre les deux régions : « on célébrera bientôt les 15 ans de collaboration entre l’Aquitaine et le Québec, on commence à sortir de l’adolescence ». Michel Robitaille relève également que « la coopération a atteint une grande maturité ».
Ce cinquième plan met l’accent sur quatre priorités, avec l’éducation en vitrine principale. Le Québec est devenu la troisième destination des étudiants d’ Aquitaine, « c’est peut-être un attrait du large, du bilinguisme », suppose Alain Rousset. L’important pour les deux hommes est surtout de lutter contre le décrochage scolaire, ou « comme on préfère dire chez nous, d’encourager la persévérance scolaire », remarque le délégué général du Québec à Paris.

« Un vrai programme de coopération interrégionale »Dans le secteur de l’économie et de l’innovation, « on a très vite vu l’importance de jumeler les créneaux d’innovation du Québec avec ce que vous appelez en France les pôles de compétitivité », explique Michel Robitaille.
Les deux élus ont relevé aussi le point commun important qui relie les deux régions : la langue française. « L’avenir de la francophonie se joue en Afrique, d’ailleurs notre nouvelle première ministre a identifié comme première priorité le continent africain », a déclaré le délégué général du Québec à Paris. « A l’échelle du monde, on est une langue régionale ; si on compte avec l’Afrique, on redevient une langue mondiale, et c’est important pour les échanges », a cru bon d’ajouter Alain Rousset. Du 25 au 31 mai, le président du Conseil régional d’Aquitaine présidera les Assises de la coopération franco-québécoise, un investissement logique pour lui : « si on se trouvait en France, on appellerait le partenariat signé aujourd’hui un vrai programme de coopération interrégionale ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles