Tout au long de la journée, les différents partenaires ont présenté les grands axes des innovations portées dans leurs régions. Ces échanges ont ainsi permis d’identifier les innovations organisationnelles et technologiques, mises en place de part et d’autre de la frontière, autour des maladies chroniques, cardiologie, cancer, diabète, maladies neuro-psychiatriques, pharmacologie et bon usage du médicament ainsi que santé mentale. Autant de pathologies liées au vieillissement des populations, et au fort développement des maladies chroniques, dont l’Aquitaine et l’Euskadi ne font pas exception. En effet, 500 000 aquitains sont atteints d’une maladies chroniques, quand celles-ci concernent 38% des basques, ils seront entre 70% et 80% en 2040.
Autant dire un défi de poids pour les système de soins de part et d’autres des pyrénées, une « aubaine » également d’un point de vue économique. Dans un souci d’efficacité et d’efficience, mais aussi donc de développement économique, le 17 décembre 2014, la Région Aquitaine et l’Euskadi signaient un protocole d’accord afin de favoriser le développement d’un axe territorial Bordeaux-Bilbao de coopérations en santé, tant organisationnelles, industrielles que de recherche, sur les maladies chroniques et le vieillissement. A terme une véritable « Chronicity Valley ».
Coté patients, qui attendent des réponses concrètes et toujours urgentes, c’est une véritable opportunité de prises en charge adaptées aux nouvelles thérapies et au raccourcissement des temps d’hospitalisation.
Par la signature de ce jeudi, les parties prenantes, se sont notamment engagées à être le plus efficientes possible auprès des différents fonds européens, dans la recherche de financements pour soutenir les innovations d’aujourd’hui de la Chronicity Valley de demain.
Lire aussi sur Aqui!: Maladies chroniques et vieillissement : Aquitaine et Euskadi signent pour une « Chronicity Valley »