L’A65 Langon-Pau, un enjeu pour les politiques et les environnementalistes


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L'A65 Langon-Pau, un enjeu pour les politiques et les environnementalistes

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Publication PUBLIÉ LE 08/04/2008 PAR Nicolas César

Hier, à l’initiative du président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, 26 élus d’Aquitaine, toutes tendances politiques confondues, ont rappelé, dans une lettre adressée au Premier ministre et au ministère de l’Ecologie, « l’urgence de la réalisation de l’A65 entre Langon et Pau. Parmi les signataires, il y avait de nombreux ténors politiques de la région, comme le maire de Bordeaux, Alain Juppé et le député béarnais François Bayrou.  » Pour les élus de la région, l’A65 est indispensable, il en va de « la sécurité et de l’unité de l’Aquitaine qui reste aujourd’hui la seule région française dépourvue de liaison autoroutière entre sa capitale régionale, Bordeaux, et sa deuxième ville, Pau », distantes de 145 km. Ils soulignent que les itinéraires actuels entre les deux villes « posent de redoutables problèmes de sécurité qui se traduisent par d’inacceptables pertes humaines ». »L’A 65 sera un facteur de développement économique » assurent les élus aquitains.

Le Vison d’Europe menacé par l’A65

Cette lettre intervient un peu plus d’une semaine après, que le comité permanent du Conseil national de protection de la nature ait rejeté la « demande d’autorisation de destruction d’espèces protégées », comme le Vison d’Europe, un animal, en voie de disparition, qui vit dans la région. Le conseil a jugé insuffisantes les mesures compensatoires proposées par le concessionnaire. Les associations écologistes s’estiment d’autant plus dans leur bon droit que Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, s’était engagé à l’occasion du Grenelle de l’environnement à geler tous les grands projets autoroutiers.

Aujourd’hui, l’association Alternative régionale Langon Pau n’a pas manqué de réagir à cette lettre. Alors que les élus parlent de sécurité, ils mettent en exergue l’inutilité de cette autoroute. « Nos élus sont-ils prêts à assumer l’héritage de la dette A65d’un milliard d’euros au moins, lorsque le concessionnaire constatera l’insuffisance de trafic pour rentabiliser cette autoroute ? » s’interroge l’association, dans un communiqué. A ce titre, des actions ont été également menées devant la justice. En 2007, cinq recours ont été engagés devant les tribunaux.

Nicolas César

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