Journée porte-ouverte pour l’association Habitat Jeunes des Hauts de Garonne, ce mardi 22 juin 2010, à Lormont


DR

Journée porte-ouverte pour l'association Habitat Jeunes des Hauts de Garonne, ce mardi 22 juin 2010, à Lormont

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/06/2010 PAR Isabelle Camus

On les appelle les foyers de jeunes travailleurs, mais ils accueillent, autant les jeunes demandeurs d’emploi, que les étudiants ou les apprentis. Cette appellation impropre doit d’ailleurs disparaitre à Génilor, contraction de Génicart et Lormont, quartier de la rive-droite inclus dans le Grand Projet des Villes, pour devenir Habitat Jeunes des Hauts de Garonne, plus en phase avec la réalité. Résidence sociale, le lieu est composé de 90 logements et accueille 220 jeunes. Repeint de frais au niveau de sa façade, dans le cadre d’un chantier  d’insertion, il sera le théâtre d’une journée porte ouverte, ce mardi 22 juin 2010, pour aborder la place de la jeunesse sur le territoire et comment une association axée sur l’habitat peut contribuer à favoriser son autonomie.

Un programme habité
Le programme, auquel notre journal Aqui ! participe, débutera à 15h 30, avec une première table-ronde sur le thème « Quand partenariat rime avec innovation » illustré par trois débats :

  • Chantier d’insertion : « Le partenariat au service de la lutte contre les exclusions et de la requalification urbaine » avec la participation d’une dizaine de partenaires ( PLIE des Hauts de Garonne, Compagnons Bâtisseurs, Fondation Caisse d’Epargne, Salariés en insertion sur le chantier…)
  • Santé autour de la table : « Quand l’alimentation crée des liens ! » (Banque Alimentaire, CRAES,  UNHAJ, Fondation de France, des jeunes impliqués dans l’action…) 
  • Mise en réseau et mutualisation au service de l’accès au logement autonome (Logévie, Mésolia, Mission Locale, anciens résidents…)

A 17h 30, une seconde table-ronde : « Et demain ? Quel Habitat pour les jeunes sur le territoire des Hauts de Garonne ? » avec trois nouveaux débats :

  • Le projet associatif d’Habitat Jeunes des Hauts de Garonne avec Robert Hourcq, nouveau président du foyer.
  • Présentation des enjeux du territoire en matière de logement (Etienne Parin, directeur du GIP-GPV).
  • Mise en perspective des synergies partenariales mobilisables pour répondre aux besoins émergeants (CREPI et Mission Locale)

 A 18h30, une visite de l’établissement par les résidents est prévue, suivie d’un apéritif proposé par « Hébia Chef », une entreprise créée par un ancien résident.

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles