Innov’action : « les agriculteurs parlent aux agriculteurs »


Aqui.fr

Innov'action : « les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/05/2014 PAR Solène MÉRIC

Née en Bretagne il y a 3 ans, la manifestation Innov’action lance sa grande première en Aquitaine. Le principe : jusqu’au 20 juin, présenter et mettre en valeur des innovations et expérimentations réalisées par les agriculteurs sur leurs exploitations. «L’innovation n’est pas le seul fait des chercheurs et des centres de recherche, insiste Bernard Artigue, les agriculteurs eux-mêmes ont la capacité de mettre en œuvre des systèmes innovants sur leurs exploitations».

C’est dans le but de valoriser ces initiatives, mais aussi de les diffuser auprès d’autres agriculteurs, que 20 fermes d’Aquitaine, toutes filières confondues, ouvrent tour à tour leur porte à qui veut bien venir voir, découvrir et/ou apprendre de nouvelles pratiques, porteuses de performances économique, environnementale et sociale. Si bien sûr le public prioritaire de cette opération reste les acteurs agricoles (agriculteurs, étudiants ou techniciens) ; tout le monde, un tant soit peu intéressé par le sujet, sera le bienvenu.

Réduction des intrants sanitairesGrandes cultures, bovins viande, palmipèdes, ovins lait, fraises,… les filières emblématiques de notre région sont représentées, en Gironde, la viticulture n’échappe pas à l’opération Innov’action. Une opération qui outre les agriculteurs « innov’acteurs » s’appuie également sur les lycées agricoles, lieu s’il en est d’expérimentation et de diffusion de nouvelles pratiques agricoles souligne Laurent Bernos. En Gironde par exemple, le Château de la Tour Blanche, exploitation de l’enseignement agro-viticole public, présentera deux outils récents permettant la réduction des intrants sanitaires. D’une part l’utilisation de l’outil Optidose qui consiste à proposer des stratégies économes en pesticides, et d’autre part le pulvérisateur « weed seeker » qui ne pulvérise du désherbant chimique que s’il détecte la couleur verte du végétal sous la buse. Autre propriété à ouvrir ses portes, le Château de Lugagnac à Pellegrue, par ailleurs membre du réseau Eco Phyto, et dont les innovations présentées tourneront autour du thème de « la production viticole respectueuse de l’environnement ».

Nombreuses bonnes idéesCar en effet, chaque exploitation qui participe aux Innov’actions présente des innovations en lien avec un thème identifié, précise Bérangère Gouhier, chargée de mission à la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine. «Maïs irrigué au goutte à goutte» dans une exploitation landaise, «la méthanisation agricole» par une CUMA périgourdine, «la fraise sur jardins suspendus» en Lot-et-Garonne ou encore «les innovations pour la transformation de produits à la ferme» en partenariat avec le lycée agricole de Montardon en Béarn. Et ce ne sont que quelques exemples des nombreuses bonnes idées développées par les agriculteurs aquitains participant à l’opération. Pour cette première édition aquitaine, la satisfaction sera au rendez-vos des services de la Chambre d’Agriculture si chaque événement parvient à mobiliser une cinquantaine de participants. Premier rendez-vous: le 1er juin en Lot-et-Garonne.

Tous les rendez-vous Innov’action en Aquitaine: http://www.innovaction-agriculture.fr/aquitaine.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles