IN8 – Un choix de manuscrits collégial


Edition In8

IN8 - Un choix de manuscrits collégial

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2008 PAR Charlotte Lazimi

La maison d’édition In8 est née dans une société de graphisme, à une dizaine de kilomètres de Pau, il y a peine huit ans. Tout a commencé par l’édition d’un livre, celui de Bernard Manciet « La Maison de la Lande ». « Nous avons sorti deux livres en deux ou trois ans, plus par intérêt. Nous n’avions pas dans l’idée d’en faire une véritable activité » se rappelle Cathy, chargée de la production. « Les choses ne sont devenues sérieuses qu’en 2005 » explique en souriant, Olivier Bois, directeur de la maison d’édition

Vingt livres à petit tirage…

In8: Chemin Coustalet , 64160 Serres-MorlaasChaque année, une vingtaine de livres sont publiés à 1000 ou 2000 exemplaires. La maison d’édition regroupe quatre collections : « In Situ » pour les romans, « Entre deux lignes » pour les beaux livres, « La porte à côté » pour les nouvelles qui sortent parfois en coffret comme « les nouvelles érotiques » et les polars avec l’association « Noires de Pau ». Une maison d’édition baptisée IN8 comme in octavo, le format d’une feuille pliée en huit. « Très vite nous avons changé de nom. Nous nous étions rendus compte qu’in octavo était déjà pris » se souvient Olivier Bois. Ils recevaient en effet,le courrier d’une autre maison d’édition.

« Un choix collégial»

Cette petite maison d’édition a pourtant une spécificité : le choix des manuscrits est collégial, notamment pour la collection de nouvelles la « Porte à côté ». Difficile de définir le rôle précis de chacun. Tous les membres de l’entreprise, une quinzaine de personnes sont mis à contribution. Ils lisent et donnent leur avis. « Nous nous réunissons ensuite en comité de lecture. Et le chef de collection fait son choix. Notre objectif : démocratiser la lecture » explique Cathy chargée de la production « Ici les lecteurs ont un CAP ou peuvent avoir fait les Beaux arts. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais les meilleurs et les plus mauvais textes font l’unanimité. » Les auteurs ne sont pas enfermés dans un genre particulier. Ils participent aux différentes collections. Deux personnes travaillent à plein temps pour la maison d’édition.

Sylvie, ancienne libraire met à profit son expérience pour présenter IN8 dans le Sud Ouest. Et Josée Guellil s’occupe de la diffusion à Paris et en Ile France. Une diffusion plus large se fait au grè des rencontres. « Cette année nous avons eu un auteur marseillais explique Olivier Bois. Nous avons alors présenté le livre et notre maison d’édition aux libraires marseillais ». Cette année, c’est leur premier salon du libre. Ils y seront présents de façon permanente. On décèle une pointe d’inquiétude dans la voix de Sylvie. « Ca va être difficile, mais nous avons une identité forte, peu d’éditeurs publient des nouvelles à l’unité ».

Charlotte Lazimi

Présence permanente au Salon

Nouveautés : Lalie Walker, A l’ombre des humains; Charles Roux, Fenêtres (in Situ), Claude Chambard, Jacques Abeille, Alian Reyes, Gérard de Loièsn Coffret érotique, (La Porte à côté; Jérôme Lafargue, Les Venues (La Porte à côté), Gilles del Pappas, Indien Blanc (Polar).
A lire: Les Temps Filiaux Marie Cosnay,(In Situ)

In8 : Chemin Coustalet , 64160 Serres-Morlaas – 05 59 12 08 70
www.atelier-in8.com/editions
Diffusion ile de France : 06 71 81 05 69

 

 

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles