Une ambition sur Equitaine : « valoriser et montrer au grand public la variété des chevaux que l’on retrouve en Nouvelle-Aquitaine », révèle Cloé Blanchard, commissaire d’Equitaine. Ce week-end encore, les races locales et historiques de la région comme les Pottoks, les Poneys Landais et les races mulassières du Poitou (Baudets du Poitou, mules poitevines et trait poitevin mulassier) sont présentées sur la Grande Carrière. D’autres chevaux comme les Mérens, originaires d’Ariège, ou les 9 races de chevaux de traits d’origine française sont issus d’élevages locaux. Le Salon de l’agriculture, c’est l’occasion de rendre visible, ces chevaux avec le coupde pouce d’associations comme Trait 33. L’occasion de les admirer mais aussi de comprendre leur histoire, qualité et particularité propre. Au total, entre 150 et 200 chevaux se trouvent dans les enclos du Salon! Profitez- en.
Cow boys et gardians camarguais s’y reconnaîtront
Ce weekend mettra aussi à l’honneur l’équitation de travail que ce soit par des démonstrations le samedi ou des challenges le dimanche. Cette discipline assez peu connue du grand public s’inspire de l’utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux quotidiens aux champs. Sport, culture et tradition en quelque sorte. Elle se formalise donc en compétition par une succession d’épreuves : dressage, la maniabilité technique et rapide et enfin le tri de bétail. Au programme de véritable prouesse technique, mais aussi élégance du cavalier et du cheval qui doit faire montre de calme et de réactivité dans le même temps.
En plein coeur
Un arc, des flèches et un cheval. Le tir à l’arc à cheval est un sport émergeant qu’Equitaine, le pôle équin du Salon de l’agriculture veut « faire découvrir », explique Kevin Gusse, Président de la Commission régionale de Tir à l’Arc à cheval. Cette discipline asiatique remonte à plus de 4 000 ans. « On combine équitation et archerie. Il faut tirer dans un temps imparti sur des cibles. Le temps, c’est entre 10 à 23 secondes en fonction des épreuves », précise Kevin Gusse. La discipline rassemble des cavaliers qui souhaitent accéder à une nouvelle pratique ou des archers qui se donnent un nouveau défi dans des conditions de mouvement. Camille, Championne de France de tir à l’arc à cheval, Charlie et Rachel, vice champion de France sont présents ce samedi.
À vos harnais !
Au rayon découverte, des baptêmes d’attelage sont organisés sur la Grande Carrière, depuis le premier jour du Salon. C’est le normand Patrick Rebulard, 9 fois champion de France, qui organise des initiations, des démonstrations professionnelles ainsi qu’une présentation de tout son matériel qui est à la vente : victorias, des wagonnettes, des voitures de marathon.
À forge de travail
Mustang, Ermitano, Melusine,… autant de sculptures façonnées par les mains de l’ancien maréchal ferrant, Emmanuel Kieffer, présent pour la première fois sur le Salon Equitaine. Après 25 ans de maréchalerie, il s’est lancé dans une nouvelle aventure… artistique! Sur place, difficile de rater ses créations. Pour ses œuvres les plus imposantes, 3 mois de travail ont été nécessaires en détournant la technique du maréchal-ferrant – à savoir le travail de la forge. Amoureux des chevaux, il essaie de se rapprocher le plus fidèlement de la réalité en conservant le plus possible les proportions des chevaux qu’il représente. Des sculptures qui sont aussi en vente.
Nocturne
Enfin, pensez que ce samedi 18 mai, marque la seconde nocturne de la Foire internationale et donc du Salon de l’agriculture… A cette occasion, Equitaine propose un nouveau Show, « Les Étoiles Montantes ». Au programme des numéros conçus par les éleveurs présents sur le Salon depuis son ouverture et un spectacle proposé par une compagnie amateur. Entre carrousel (spectacle équin chorégraphié) voltige et dressage, ils comptent bien en mettre plein les yeux aux visiteurs !