Inspiré par les derniers chants du poème grec l’Odyssée, que l’on attribue à Homère, le spectacle mis en scène par Bruno Spiesser conte l’histoire d’un retour. Après avoir navigué pendant dix ans avec ses compagnons, Ulysse, le roi d’Ithaque, revient dans son foyer, déguisé en mendiant. Tous le croient mort. Son dernier combat va l’amener à reconquérir son pouvoir et à retrouver son épouse, Pénélope, dont de jeunes prétendants convoitent la main.
Une prairie dans son écrin de roches
L’histoire est interprétée en plein air par les comédiens du théâtre Fébus. Elle permet d’aborder de multiples thèmes, expliquent les organisateurs du festival de Gavarnie. Qu’il s’agisse des traumatismes liés à la guerre, de l’absence, la solitude et l’attente, la fidélité, la vengeance et le pardon.
Elle fournit également l’occasion d’apprécier, à la nuit tombée, l’ambiance d’un lieu à nul autre pareil. Le public prenant place de chaque côté de la scène aménagée dans la prairie de la Courade qui fait face aux falaises rocheuses hautes de 1 500 mètres. Cet espace naturel auquel on accède à pied est situé entre le village de Gavarnie et le cirque.
Toilettes sèches, tri sélectif des déchets, éclairages de scène à basse consommation, groupes électrogènes fonctionnant au diesel végétal … Un cahier des charges a été imposé par la préfecture pour « éviter tout impact environnemental sur le site ». Tandis qu’un partenariat a été conclu avec le Parc national des Pyrénées, tout proche, ainsi qu’avec le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Ce qui passe aussi par une incitation au covoiturage et par la mise en place de navettes au départ de Pau, Lourdes, Argelès-Gazost et Luz-Saint-Sauveur.
Pour marquer les 30 ans du festival, des expositions de photographies et d’affiches seront organisées dans le village de Gavarnie. Une bourgade dans laquelle le conteur Atao (Claude Frangeul) déambulera également chaque soir, entre 17h et 19 h. Pour nous parler d’Ulysse, d’aventures et de voyages.
Renseignements : www.festival-gavarnie.com/le-spectacle